Il a suffi de deux défaites en une semaine pour faire basculer le destin doré du FC Barcelone. Battu par Chelsea (1-0) en demi-finale aller de la Ligue des champions Uefa (C1) et par le Real Madrid (2-1) en Championnat d’Espagne, le Barça est désormais dos au mur. Relégué à 7 points du Real en Liga, le club catalan mise tout sur la C1 pour réussir sa saison.
Victoire impérative face à Chelsea
Le FC Barcelone doit battre Chelsea en demi-finale retour de la Ligue des champions, ce 24 avril 2012. Pas simple pour un Barça certes malchanceux à Stamford Bridge (Alexis Sanchez et Pedro ont touché les montants adverses) mais bousculé par des Blues plus costauds et plus agressifs. Didier Drogba avait fait des ravages dans les rangs espagnols et sera encore l’homme à surveiller.
Le défenseur Gerard Piqué, écarté par son entraîneur Josep Guardiola face au Real, s’attend donc à un rude combat : « C’est toujours difficile de jouer contre des types comme Frank Lampard et Didier Drogba. Ils savent comment disputer ces matches, ils ont beaucoup d’expérience. » Mais Piqué pense connaître la recette pour jouer une troisième finale de C1 en quatre ans : « Si nous avons 70% de possession de balle comme ces derniers jours et même ces dernières années, nous aurons les occasions de nous qualifier. »
Lionel Messi attendu au tournant
Des occasions que Lionel Messi devra convertir cette fois. La machine à marquer du FC Barcelone, 63 buts en 54 matches cette saison, n’a jamais fait trembler les filets de Chelsea malgré plusieurs confrontations. Vaincus dans son duel à distance avec Cristiano Ronaldo, l’Argentin a aussi été éclipsé par Didier Drogba, unique buteur à l’aller. Se venger de l’Ivoirien en demi-finale retour permettrait peut-être de se venger du Portugais , le 19 mai prochain à Munich... L’Espagne rêve tout haut d’un nouveau clasico en finale de la Ligue des champions.