L’Apoel Nicosie a longtemps cru en l’exploit : faire déjouer le Real Madrid en quart de finale aller de la Ligue des champions Uefa, ce 27 mars 2012. Le « petit poucet » a tenu le nul 0-0 jusqu’à la 74e minute et une tête plongeante de Karim Benzema.
L’attaquant français a été le bourreau des espoirs adverses, bouclant le score à la 90e minute et à bout portant sur une passe parfaite de Mesut Ozil. Kaka avait entre temps doublé la mise à la 82e minute sur un service en retrait de Marcelo.
Un résultat presque logique après vingt-quatre tirs madrilènes dont huit cadrés et zéro pour l’Apoel. Les Espagnols ont pris leur temps après une première période hésitante. La faute à des Chypriotes ayant mis le bus devant la cage de Dionisis Chiotis mais qui ont craqué physiquement sous la pression adverse. Sauf surprise, le Real Madrid devrait faire tourner son effectif lors du match retour, le 4 avril prochain.
Chelsea assure l’essentiel
Pas sûr, en revanche, que Chelsea se relâche lors du second acte, à Londres, face au Benfica Lisbonne. Les Blues ont obtenu un bon résultat en gagnant 1-0 au Stade de la  Luz. Salomon Kalou a fait la différence à la 75e minute, profitant d’un bon travail de Fernando Torres sur le côté droit.
Les Londoniens ont pourtant souffert dans les grandes lignes face à des Portugais plus inspirés en seconde période et qui ont forcé Petr Cech a plusieurs arrêts décisifs. Il a même fallu un sauvetage de David Luiz sur sa ligne sur un tir de Cardozo (47e) pour éviter le pire. Secoués, les Anglais sont ensuite montés en pression avec une première alerte à la 60e minute et un tir sur le montant droit adverse signé Juan Mata.
Au coup de sifflet final, les joueurs de Chelsea se sont congratulés mais la qualification est encore loin d'être en poche pour les Blues.
Ligue des champions : quarts de finale aller
Mardi 27 mars 2012 –
Apoel Nicosie (CYP) – Real Madrid (ESP) 0-3
Benfica Lisbonne (POR) – Chelsea (ANG) 0-1
Mercredi 28 mars 2012 –
Marseille (FRA) – Bayern Munich (ALL)
AC Milan (ITA) – FC Barcelone (ESP)
Matches retour
3 avril 2012 –
Bayern Munich - Marseille
Barcelone - AC Milan
4 avril 2012 –
Real Madrid - Apoel Nicosie
Chelsea - Benfica Lisbonne