Pour la première fois depuis 1993, l’Olympique de Marseille va disputer un quart de finale en Ligue des champions Uefa. L’OM s’apprête en effet à défier le Bayern Munich, ce 28 mars 2012 au Vélodrome, en match aller.
C’est pourtant loin d’être la fête dans la cité phocéenne. Les résultats irréguliers ont mis les supporters sur les nerfs : les Marseillais sont 9es de Ligue 1, à 13 points de la 3e place, et ne disputeront pas la Ligue des champions 2012-2013, sauf miracle. Seule une qualification en demi-finale calmerait les esprits.
Car l’élimination en quart de finale de la Coupe de France face à l’US Quevilly (3e division) a ajouté de l’huile sur le feu. Certaines associations ont décrété la grève des encouragements face au Bayern Munich. L’heure devrait pourtant être à la mobilisation générale autour d'un club qui sera privé de son capitaine et gardien de but, Steve Mandanda.
OM : Elinton Andrade sera titulaire dans le but
Pour le remplacer, Didier Deschamps a pris une décision délicate : écarter Gennaro Bracigliano, le portier numéro deux, maladroit face à Quevilly. « C'est effectivement (Elinton) Andrade qui jouera demain, a informé l’entraîneur. J'ai eu un choix difficile à faire sur le plan sportif et humain. Je l'ai fait et je l'assume. Ce n'est pas l'endroit pour expliquer les raisons. Je me suis entretenu avec les deux, l'un est très content, l'autre très déçu. C'est mon travail de choisir et je l'assume. » Un pari risqué néanmoins : le Brésilien n'a disputé que 8 matches depuis son arrivée en 2009.
Didier Deschamps a plusieurs autres cas à régler : son stoppeur expérimenté, Souleymane Diawara, ne rejouera pas avant six mois et Loïc Rémy ainsi qu'André Ayew, les deux principaux atouts offensifs de l’OM sont incertains.
Dans l’axe Nicolas Nkoulou devrait donc être associé à son compatriote camerounais Stéphane Mbia ou au latéral Rod Fanni. En pointe, Brandao, qui a qualifié les Olympiens face à l’Inter Milan, sera peut-être titulaire.
Le Bayern, machine à marquer
Face au Bayern Munich, l’Olympique de  Marseille devra quoiqu'il arrive être aussi performant que lors de sa double victoire face au Borussia Dortmund, en phase de poules (3-0, 3-2). « Je ne dirais pas que ce serait un miracle de les battre mais c'est une évidence de dire que le Bayern est favori, concède Didier Deschamps. La qualification passe par deux exploits, à l'aller comme au retour. »
L’équipe allemande est redevenue une machine à gagner et à marquer après une transition difficile entre février et mars : les Bavarois restent sur cinq succès en six matches et 22 buts inscrits. Leur dynamique doit beaucoup au trio offensif Arjen Robben-Franck Ribéry-Mario Gomez.
Ribéry, Marseillais de 2005 à 2007, sera au centre de bien des attentions, ce mercredi soir. Les supporters olympiens considèrent que le milieu de terrain est parti comme un voleur en Bavière. Le Français imagine donc un accueil mitigé : « Je ne sais pas à quoi m’attendre, ça risque d’être 50-50. Les fans ne seront pas derrière moi, mais plutôt avec leur équipe. » Ou plutôt contre selon le scénario du match. L’OM a intérêt à gagner s’il ne veut pas que sa fin de saison vire au calvaire.