Ligue des champions : Marseille renverse l'Inter Milan

L’Olympique de Marseille s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions Uefa malgré une défaite 2-1 sur le terrain de l’Inter Milan, ce 13 mars 2012. L’OM a décroché sa place au terme d’un 8e de finale retour haletant, grâce à un but du Brésilien Brandao dans les arrêts de jeu et sa victoire 1-0 à l'aller.

Pour la première fois depuis dix-neuf ans et la campagne victorieuse de 1993, l’Olympique de Marseille (OM) va participer aux quarts de finale de la Ligue des champions Uefa. Le vice-champion de France a décroché sa qualification sur le terrain de l’Inter Milan, ce 13 mars 2012, malgré une défaite 2-1 à Giuseppe Meazza.

La victoire 1-0 à l’aller avec un but tardif d’André Ayew aura été déterminante dans la balance. Mais le cinquième revers de suite des Marseillais - Ligue 1 et Ligue des champions confondues - restera paradoxalement leur plus beau souvenir.

La lumière pour Brandao

Peut-être parce que la lumière est venue de Brandao, dans les arrêts de jeu. Entré en jeu à la 88e minute, la tête de turc du Stade vélodrome, exilé en prêt en mars 2011, trouve en effet la faille alors que l’Inter Milan vient d’égaliser sur l'ensemble des deux matches à la 75e minute via Diego Milito.

Menés 1-0, les Olympiens semblent résignés à disputer la prolongation. Personne ne semble y croire excepté Brandao. Sur une longue passe aérienne, l’attaquant se jette et emmène involontairement le ballon avec son dos. Pas surpris, il conclut d’une demi-volée croisée : 1-1, 90e+2.

Steve Mandanda déchante vite

Le camp azuréen explose de joie. Sur le terrain, Steve Mandanda, qui a réussi des parades exceptionnelles sur une frappe de Wesley Sneijder (8e) et une reprise de la poitrine de Diego Milito (11e), déchante vite.

Sur l’engagement, Giampaolo Pazzini, déjà impliqué sur le premier but, pousse le portier à la faute. Déjà averti, le gardien de but est exclu (90e+3) et manquera le prochain match, tout comme Souleymane Diawara. Didier Deschamps, l’entraîneur marseillais, doit alors faire entrer le remplaçant Gennaro Bracigliano. Sans succès. Pazzini se fait justice : 2-1, 90e+5.

Les leçons de 2011

Mais peu importe : avec le but de Brandao marqué à l’extérieur, l’OM est qualifié. Les Marseillais, malmenés durant le premier et le dernier quart d’heure de ce 8e de finale retour, ont retenu les leçons de 2011. Ils avaient été éliminés par un Manchester United plus expérimenté malgré deux confrontations équilibrées.

Les Olympiens connaîtront leur adversaire ce vendredi 16 mars à l’issue d’un tirage au sort effectué à Nyon, au siège de l’Uefa, à partir de 12h. Le quart de finale aller se jouera le mardi 27 ou le mercredi 28 mars et le retour se disputera une semaine plus tard, le 4 ou le 5 avril.

Partager :