L’Olympique de Marseille (OM) doit-il se réjouir de son tirage au sort pour les quarts de finale de la Ligue des champions Uefa (C1) ? Les mains de Paul Breitner, ancien attaquant de l'équipe d'Allemagne, ont placé le Bayern Munich sur la route du dernier club français engagé en coupes d’Europe, ce 16 mars 2012 à Nyon, en Suisse.
Sur Eurosport, le président de l’OM, Vincent Labrune, s’est montré humble face au Bayern : « Sportivement, c’était une des trois équipe que l’on redoutait car c’est une équipe redoutable avec une forte puissance de frappe offensive. […] Et avec Franck Ribéry, c’est aussi un joli clin d’œil. Il doit être très content de ce tirage au sort, peut-être plus que nous. » Ce quart de finale sera en effet l’occasion pour le milieu de terrain de retrouver le Stade Vélodrome, le 28 mars. Ribéry a porté les couleurs phocéennes entre 2005 et 2007.
Le vainqueur d'OM-Bayern affrontera en demi-finale la surprenante formation chypriote de l’Apoel Nicosie ou le Real Madrid. Les Bavarois seront quoiqu'il arrive surmotivés à l'idée de disputer la finale le 19 mai, chez eux, à Munich.
Un choc AC Milan-FC Barcelone
Le principal choc de ces quarts de finale sera AC Milan-FC Barcelone. Le club italien et le champion d’Europe en titre se sont affrontés en phase de poules. En Espagne, les deux équipes ont fait match nul 2-2, puis les Catalans se sont imposés 3-2 en Lombardie. Les retrouvailles s’annoncent musclées entre le Suédois Zlatan Ibrahimovic et le Barça où son passage en 2009-2010 n’a pas laissé que des bons souvenirs.
Enfin, Chelsea a été plutôt épargné, a priori, avec le Benfica Lisbonne sur sa route. Mais les Blues sont prévenus : les Portugais et le FC ont fini devant Manchester United en phase de poules.
LIGUE DES CHAMPIONS : TIRAGE AU SORT
Quarts de finale aller et retour –
27 mars 2012 -
Apoel Nicosie (Chypre)-Real Madrid (Espagne)
Benfica Lisbonne (Portugal)-Chelsea (Angleterre)
28 mars 2012 - 
Marseille (France)-Bayern Munich (Allemagne)
AC Milan (Italie)-FC Barcelone (Espagne)
3 avril 2012 -
Bayern Munich (ALL)-Marseille (FRA)
Barcelone (ESP)-AC Milan (ITA)
4 avril 2012 -
Real Madrid (ESP)-Apoel Nicosie (CHY)
Chelsea (ANG)-Benfica Lisbonne (POR)
Demi-finales aller et retour –
17 et 18 avril 2012 -
Marseille (FRA)-Bayern Munich (ALL) – Apoel Nicosie (CHY) ou Real Madrid (ESP)
Benfica Lisbonne (POR)-Chelsea (ANG) – AC Milan (ITA)-FC Barcelone (ESP)
24 et 25 avril 2012 -
AC Milan (ITA)-FC Barcelone (ESP) - Benfica Lisbonne (POR)-Chelsea (ANG)
Apoel Nicosie (CHY) ou Real Madrid (ESP) - Marseille (FRA)-Bayern Munich (ALL) 
Finale le 19 mai 2012 à Munich