Ligue des champions: l’OM défie le Bayern Munich en quarts de finale

Le tirage au sort de la Ligue des champions Uefa est mitigé pour l’Olympique de Marseille qui sera opposé au Bayern Munich, le 28 mars puis le 3 avril 2012. Les autres affiches : Apoel Nicosie (Chypre)-Real Madrid (Espagne), Benfica Lisbonne (Portugal)-Chelsea (Angleterre) et AC Milan (Italie)-FC Barcelone (Espagne).

L’Olympique de Marseille (OM) doit-il se réjouir de son tirage au sort pour les quarts de finale de la Ligue des champions Uefa (C1) ? Les mains de Paul Breitner, ancien attaquant de l'équipe d'Allemagne, ont placé le Bayern Munich sur la route du dernier club français engagé en coupes d’Europe, ce 16 mars 2012 à Nyon, en Suisse.

Sur Eurosport, le président de l’OM, Vincent Labrune, s’est montré humble face au Bayern : « Sportivement, c’était une des trois équipe que l’on redoutait car c’est une équipe redoutable avec une forte puissance de frappe offensive. […] Et avec Franck Ribéry, c’est aussi un joli clin d’œil. Il doit être très content de ce tirage au sort, peut-être plus que nous. » Ce quart de finale sera en effet l’occasion pour le milieu de terrain de retrouver le Stade Vélodrome, le 28 mars. Ribéry a porté les couleurs phocéennes entre 2005 et 2007.

Le vainqueur d'OM-Bayern affrontera en demi-finale la surprenante formation chypriote de l’Apoel Nicosie ou le Real Madrid. Les Bavarois seront quoiqu'il arrive surmotivés à l'idée de disputer la finale le 19 mai, chez eux, à Munich.

Un choc AC Milan-FC Barcelone

Le principal choc de ces quarts de finale sera AC Milan-FC Barcelone. Le club italien et le champion d’Europe en titre se sont affrontés en phase de poules. En Espagne, les deux équipes ont fait match nul 2-2, puis les Catalans se sont imposés 3-2 en Lombardie. Les retrouvailles s’annoncent musclées entre le Suédois Zlatan Ibrahimovic et le Barça où son passage en 2009-2010 n’a pas laissé que des bons souvenirs.

Enfin, Chelsea a été plutôt épargné, a priori, avec le Benfica Lisbonne sur sa route. Mais les Blues sont prévenus : les Portugais et le FC ont fini devant Manchester United en phase de poules.


LIGUE DES CHAMPIONS : TIRAGE AU SORT

Quarts de finale aller et retour –

27 mars 2012 -
Apoel Nicosie (Chypre)-Real Madrid (Espagne)
Benfica Lisbonne (Portugal)-Chelsea (Angleterre)

28 mars 2012 -
Marseille (France)-Bayern Munich (Allemagne)
AC Milan (Italie)-FC Barcelone (Espagne)

3 avril 2012 -
Bayern Munich (ALL)-Marseille (FRA)
Barcelone (ESP)-AC Milan (ITA)

4 avril 2012 -
Real Madrid (ESP)-Apoel Nicosie (CHY)
Chelsea (ANG)-Benfica Lisbonne (POR)

Demi-finales aller et retour –

17 et 18 avril 2012 -
Marseille (FRA)-Bayern Munich (ALL) – Apoel Nicosie (CHY) ou Real Madrid (ESP)
Benfica Lisbonne (POR)-Chelsea (ANG) – AC Milan (ITA)-FC Barcelone (ESP)

24 et 25 avril 2012 -

AC Milan (ITA)-FC Barcelone (ESP) - Benfica Lisbonne (POR)-Chelsea (ANG)
Apoel Nicosie (CHY) ou Real Madrid (ESP) - Marseille (FRA)-Bayern Munich (ALL)

Finale le 19 mai 2012 à Munich

Partager :