Chelsea ne veut pas mourir. Le club londonien s’est qualifié ce 14 mars 2012 pour les quarts de finale de la Ligue des champions Uefa malgré une situation compromise. Battus 3-1 à Naples, les Blues ont inversé la tendance dans le temps réglementaire avant d’ajouter un quatrième but décisif en prolongation. Un scénario fou qui doit beaucoup au trio Drogba-Terry-Lampard. Les trois vétérans ont trouvé la faille pour Chelsea.
Drogba-Terry-Lampard : les « papys » font de la résistance
Didier Drogba montre en effet la voie à suivre avec un but à la 28e minute : sur un centre plongeant de Ramires, l’Ivoirien se jette et catapulte le ballon au fond des filets d’un coup de tête : 1-0. Cette ouverture du score décomplexe des Blues pourtant pas à l’abri d’un contre napolitain. Marek Hamsik (10e), Edinson Cavani (13e) et Ezequiel Lavezzi (14e) ont d’ailleurs offert quelques frayeurs à Petr Cech, le portier de Chelsea.
L’expérience reste pourtant le meilleur atout des Anglais. Dès la reprise, John Terry qualifie virtuellement son équipe avec un coup de tête décroisé parfait : 2-0, 47e. Même la réduction du score par Gökhan Inler (54e) n’effraie pas des Blues qui maintiennent la pression avec des tirs dangereux de Branislav Ivanovic (64e) et Didier Drogba (65e).
Chelsea pousse et arrache un penalty à la 75e minute sur une main d’Andrea Dossena dans sa surface de réparation. Frank Lampard se charge de le transformer : 3-1.
Ivanovic délivre Chelsea
Chelsea qui a fêté ses 107 ans le 10 mars dernier ne veut pas attendre la délivrance et s'exposer à une séance de tirs au bu thasardeuse. Alors Branislav Ivanovic enfonce le clou à la 105e minute, envoyant les siens en quart de finale de la Ligue des champions avec une frappe sous la barre transversale. Un résultat inespéré pour une équipe en fin de cycle mais bien décidée à aller au bout d'elle-même.