Ligue 1 : Marseille chute à Brest, Lille s’est raté à Rennes

La suite de la 25eme journée de Ligue 1 ce dimanche 26 février a vu Marseille perdre à Brest 1-0, Toulouse l’emporter sur sa pelouse 2-0 contre Sochaux et Lille faire mach nul 1-1 sur le terrain de Rennes. Les Lillois doivent nourrir les plus grands regrets, ils se font égaliser en toute fin de match, alors qu’ils étaient en supériorité numérique à 11 contre 10.

La situation se complique sérieusement pour l’Olympique de Marseille dans la course aux places européennes. Alors que les hommes de Didier Deschamps avaient pu s’imposer il y a quelques jours face à un grand d’Europe en Ligue des champions (1-0 contre l’Inter), ils perdent trois points capitaux chez une équipe modeste du championnat de France, Brest. Les Phocéens ont encaissé le but de la défaite 1-0 dès la 16ème minute sur corner. Ils ont couru après le score sans succès, mais la défaite aurait pu aussi être plus lourde, car Marseille s’est exposé à maintes reprises aux contres des Bretons. 8èmes au classement avec 39 points, les vice-champions en titre, auront beaucoup de mal dorénavant à décrocher la troisième place qui permet de jouer le tour préliminaire de la Ligue des champions. Ils doivent dans l’immédiat remporter à tout prix leur match en retard contre Evian-Thonon (le 6 mars) et espérer des faux pas à répétition de Lille 3ème avec 46 points.

Lille, quel gâchis à Rennes

Et justement, les Lillois viennent de commettre leur premier faux pas à Rennes, un concurrent direct dans la lutte pour la 3ème place. Privé d’un joueur sur carton rouge dès la demie heure, les Rennais ont offert l’opportunité à Lille d’ouvrir la marque aussitôt après avec le Camerounais Aurélien Chedjou (40e). En deuxième période les Dogues n’en profitent pas pour aggraver le score malgré leur supériorité numérique et leurs nombreuses occasions. Au contraire, ce sont les hôtes qui vont, contre toute attente, égaliser en toute fin de match sur un but du Turque Mevlut Erding. Lille, en troisième position, manque ainsi une occasion en or pour aller « titiller» les deux premières places du classement, désormais à six longueurs devant, tout en restant sous la menace de ses poursuivants, à trois longueurs seulement derrière. Le combat pour cette troisième place, synonyme de tour préliminaire à la Ligue des champions la saison prochaine sera impitoyable, sachant que parmi les nombreux prétendants qui font la chasse à Lille, on compte Lyon et Marseille…

Toulouse, l’ambition européenne

A défaut d’attraper Lille, Marseille se laisse dépasser par les équipes qui suivent. C’est le cas de Toulouse, 7ème au classement ce soir, soit un cran devant Marseille. Les Toulousains se sont imposés facilement 2-0 contre Sochaux, la lanterne rouge du championnat, encore plus enfoncée ce soir. C’est le défenseur tunisien Aymen Abdennour qui a ouvert le score pour Toulouse à la 10e minute sur une reprise du pied gauche à la suite du corner. En seconde période, les Toulousains ont doublé la mise à la 55eme minute avec Rivière qui a lobé le gardien doubiste. Si Toulouse parvient à progresser plus haut, la Ligue Europa lui sera ouverte la saison prochaine.

 

Résultats de la 25e journée de Ligue 1


Dimanche 26 février:

Brest - Marseille 1-0
But : Baysse 16e

Toulouse - Sochaux 2-0
Buts : Abdennour 10e, Riviere 55e

Rennes - Lille
But: Erding 90e
But: Chedjou 40e

Samedi 25 février:

Nice - Caen 1-0
But : Mounier 50e

Ajaccio - Dijon 2-1
Buts: Eduardo 54e, Cavalli 55e
But: Kumordzi 66e

Montpellier - Bordeaux 1-0
But : Utaka 80e

Valenciennes - Lorient 2-0
Buts: 2 Samassa 78e, Cohade 81e

Evian - Nancy 2-0
Buts: Berigaud 30e, 32e

Auxerre - Saint-Etienne 0-0

Lyon - Paris Saint-Germain 4-4
Buts: Gomis 34e, Lisandro 36e, Bastos 40e, Briand 57e
Buts: Hoarau 21e, 90e+4, Nene 45e+3 sur pen, Ceara 73e

Classement de Ligue 1

 

Partager :