Ligue 1 : le PSG tenu en échec au Parc des Princes par son dauphin Montpellier

Le leader du championnat de France, le Paris Saint-Germain a été tenu en échec au Parc des Princes par son dauphin Montpellier 2-2, lors de la rencontre au sommet de la 24e journée de Ligue 1. Un bon score pour les Héraultais, même si le PSG conserve la première place au classement.

Le club de la capitale a raté une belle occasion pour creuser l’écart en tête du classement avec son poursuivant, Montpellier qu’il a reçu au Parc des Princes en clôture de la 24e journée de la Ligue 1. Pire, les Parisiens n’ont pas démontré qu’ils ont le niveau de jeu digne d’un prétendant au titre. Ils ont été sauvés de la défaite presque méritée, à deux minutes seulement de la fin du temps réglementaire grâce au talent de Menez qui a offert le but d’égalisation à Guillaume Hoarau.

Une première période peu animée

Battu au match aller 3-0 à l’époque où le PSG était dirigé par A. Kombouaré, Montpellier est rentré dans le jeu tout à fait décomplexé avec l’ambition de prendre sa revanche. Le rapport de force tourne vite à l’avantage du dauphin de championnat de France, qui gagne les duels et met Sirigu à dure épreuve dès le début du match (Utaka et Giroud à la 7è minute et de nouveau Giroud à la 20e minute). Les Parisiens semblent comme paralysés par les enjeux de ce match, le plus important depuis l’arrivée de leur nouvel entraîneur Carlo Ancelotti. Ils auront une première occasion de but, tardive, à la 23e minute, mais la frappe de Gameiro est repoussée par Jourdren. Contre le cours du jeu, le PSG ouvre le score à la 41e minute, par Alex, une belle frappe de 30 mètres sur un coup franc. Mais Montpellier n’abdique pas et égalise juste avant le coup de sifflet de la première période. Le but est signé de la tête dans la surface par Younès Belhanda à la suite d’une action parfaitement construite sur le côté droit.

Montpellier a failli s’imposer

Le Parc est mécontent et Ancelotti est obligé de sortir Gameiro un quart d’heure après le début de la seconde période pour le remplacer par Hoarau. Dans cette deuxième période, les occasions franches de but sont plus rares mais le match affiche plus d’intensité et les duels sont plus disputés. Si Montpellier conserve une cohérence dans le développement de son jeu, les Parisiens souffrent au milieu du terrain. C’est l’entrée de Pastore à la 78e minute qui va leur offrir la première bonne occasion, mais l’Argentin rate son extérieur droit dans la surface. Quatre minutes après, ce sont les visiteurs qui prennent l’avantage grâce à une tête plongeante d’Utaka, hors de tout marquage sur le point de pénalty. Une action qui, face à la passivité des Parisiens, a mis en évidence la détermination d'un Giroud, passeur décisif, qui a sauvé le ballon de la sortie en touche pour le servir à Utaka. Paris réussira cependant de revenir dans le match, à la suite d’un véritable slalom de Jérémy Menez dans la surface de réparation et sa passe limpide pour Hoareau qui égalise à deux minutes de la fin. Paris a évité le pire et sauve le point du match nul même s'il a n'a réalisé que quatre frappes cadrées tout au long du match!
 

Partager :