Le Lille Losc Métropole va disputer sa « finale » de Ligue des champions Uefa. Ce 7 décembre 2011, les Lillois accueillent Trabzonspor : le vainqueur accompagnera l’Inter Milan, première du groupe B, en huitièmes de finale du tournoi. Un match nul qualifierait, en revanche, les Turcs, actuels deuxièmes de la poule avec 6 points. Pour le Losc, 5 points au compteur, la victoire est donc impérative.
Les champions de France n’ont, par ailleurs, aucune garantie d’être reversés en Ligue Europa, en cas de contre-performance. Les Russes du Cska Moscou, derniers avec 5 points et une moins bonne différence de buts, peuvent encore leur ravir la 3e place en cas de succès chez l’Inter Milan.
Trabzonspor rattrapé par le scandale des matches truqués
Pour décrocher la qualification, l’entraîneur Rudi Garcia peut compter sur la majeure partie de son effectif. Des doutes subsistent encore sur la disponibilité du milieu de terrain Idrissa Gueye. Le Sénégalais se remet d’une fracture à la main gauche. Benoît Pedretti, douteux à cause d'une blessure à la hanche, n'a finalement pas été retenu. Enfin, le Brésilien Tulio de Melo est forfait suite à une opération aux ischio-jambiers de la jambe droite.
Les Lillois pourront peut-être compter, en revanche, sur les tourments judiciaires qui accablent Trabzonspor. Le nom du vice-champion de Turquie a été cité à nouveau dans le scandale de matches truqués qui agite la Süper Lig depuis juillet 2011. Le président du club, Sadri Sener, est soupçonné de corruption : le dirigeant aurait motivé des adversaires de Fenerbahçe, futur champion déchu, avec de l’argent. L’Uefa n’a pas ouvert d’enquête mais l’affaire peut difficilement laisser les joueurs de Trébizonde indifférents.
LIGUE DES CHAMPIONS : PROGRAMME DE LA 6E JOURNEE
Mercredi 7 décembre 2011 à 19h45 TU –
Groupe A
Manchester City (ANG) – Bayern Munich (ALL)
Villarreal (ESP) – Naples (ITA)
Groupe B
Lille (FRA) – Trabzonspor (TUR)
Inter Milan (ITA) – Cska Moscou (RUS)
Groupe C
FC Bâle (SUI) – Manchester United (ANG)
Benfica (POR) – Otelul Galati (ROU)
Groupe D
Dinamo Zagreb (CRO) – Lyon (FRA)
Ajax Amsterdam (PBS) – Real Madrid (ESP)
Mardi 6 décembre 2011 à 19h45 TU –
Groupe E
Racing Genk (BEL) – Bayer Leverkusen (ALL) 1-1
Chelsea (ANG) – Valence CF (ESP) 3-0
Groupe F
Borussia Dortmund (ALL) – Marseille (FRA) 2-3
Olympiakos (GRE) – Arsenal (ANG) 3-1
Groupe G
Apoel Nicosie (CHY) – Shakhtar Donetsk (UKR) 0-2
FC Porto (POR) – Zénith Saint-Pétersbourg (RUS) 0-0
Groupe H
Plzen (RTC) – AC Milan (ITA) 2-2
FC Barcelone (ESP) – Bate Borisv (BLR) 4-0