Football : Lille gagne enfin en Ligue des champions

Le Losc Lille Métropole a remporté son premier match en phase de poules de la Ligue des champions de football. Les Lillois se sont imposés 2-0 chez le Cska Moscou, ce mardi 22 novembre 2011. Avec cette victoire, les champions de France en titre peuvent encore se qualifier en huitièmes de finale. Ils devront battre les Turcs de Trabzonspor le 7 décembre.

Le Losc Lille Métropole peut encore rêver aux huitièmes de finale de la Ligue des champions de football. Les Lillois, si naïfs depuis le début de la phase de poules (deux nuls, deux défaites), ont connu une grosse réussite sur le terrain du Cska Moscou, ce 22 novembre 2011, après avoir manqué trois occasions franches en première période.

Des Lillois peu efficaces

Dans un stade Loujniki presque vide, sur un terrain synthétique et par un froid rigoureux (- 8 degrés), il ne fallait pas s’attendre a du grand football. Les Lillois sont pourtant venus avec des ambitions offensives.

A la 15e minute, Eden Hazard travaille sur l’aile gauche et sert Joe Cole en retrait mais l’attaquant anglais manque de conviction avec une frappe écrasée. A la 20e minute, Mathieu Debuchy met beaucoup plus de force, voire trop sur une reprise de volée à bout portant. Alors que le ballon retombe au point de penalty, le latéral droit l’envoie sur la barre transversale. A la 39e minute, Moussa Sow se présente face à Vladimir Gaboulov, le gardien de but adverse, grâce à une passe en cloche de Joe Cole. Mais l’attaquant sénégalais perd l’équilibre et le ballon et Franck Béria qui a suivi sur la gauche n’arrive pas à cadrer son tir.

Rudy Garcia, l’entraîneur du Losc, grimace. Ses Dogues sont dominateurs, bien organisés,  mais maladroits et les Moscovites sortent progressivement de leur camp. A la 28e minute, un corner rentrant d’Alan Dzagoev a semé la panique dans la défense lilloise : le ballon, légèrement dévié par un coup de tête de David Rozenhal, a été repoussé par le portier Mickaël Landreau.

Un but contre son camp qui change tout

Incapables de faire la décision, les champions de France ouvrent pourtant le score grâce à un lob involontaire de Vasili Berzutski contre son camp : 0-1, 49e. Ce but change la donne pour les Nordistes. Les Moscovites se découvrent et Eden Hazard en profite pour lancer Joe Cole dans la surface de réparation. Le joueur prêté par Liverpool devance la sortie de Gaboulov et pousse le ballon de l’extérieur du pied mais le cuir heurte le montant droit du Cska. Moussa Sow jaillit et conclut de près : 0-2, 64e.

Les défenses sont moins serrées dans les deux camps. Aleksandr Cauna pour le Cska (69e) et Moussa Sow (70e) ainsi qu’Eden Hazard (73e) forcent les deux gardiens à multiplier les arrêts. Privés de l'Ivoirien Seydou Doumbia (suspendu), les Moscovites ne parviennent pas à trouver la faille. Ireneusz Jelen, entré en jeu, marque mais l’attaquant polonais de Lille est signalé hors-jeu (79e). Et à la 84e minute,  Idrissa Gueye manque la balle du K.O. avec une frappe pas cadrée.

Peu importe : avec ce succès 2-0, le premier cette année en Ligue des champions, les Nordistes ont désormais les cartes en main. Une victoire le 7 décembre prochain contre Trabzonspor et le Losc rejoindra l’Inter Milan, déjà qualifiée, en huitièmes de finale.


LIGUE DES CHAMPIONS, 5e JOURNEE – LE PROGRAMME

Mardi 22 novembre 2011 à 19h45 TU–

Groupe A

Naples (ITA) – Manchester City (ANG) 2-1
Bayern Munich (ALL) – Villarreal (ESP) 3-1

Groupe B

Cska Moscou (RUS) – Lille (FRA) 0-2
Trabzonspor (TUR) – Inter Milan (ITA) 1-1

Groupe C

Otelul Galati (ROU) – FC Bâle (SUI) 2-3
Manchester United (ANG) – Benfica (POR) 2-2

Groupe D

Real Madrid (ESP) – Dinamo Zagreb (CRO) 6-2
Lyon (FRA) – Ajax d’Amsterdam (PBS) 0-0

Mercredi 23 novembre 2011 à 19h45 TU –

Groupe E

Bayer Leverkusen (ALL) – Chelsea (ANG)
Valence CF (ESP) -  Racing Genk (BEL)

Groupe F

Marseille (FRA) – Olympiakos Le Pirée (GRE)
Arsenal (ANG) – Borussia Dortmund (ALL)

Groupe G

Zénith Saint-Pétersbourg (RUS) – Apoel Nicosie (CHY) à 17h TU
Shakhtar Donetsk (UKR) – FC Porto (POR)

Groupe H

Milan AC (ITA) – FC Barcelone (ESP)
Bate Borisov (BLR) – Viktoria Plzen (RTC) à 18h TU

Partager :