Groupe E
Bayer Leverkusen (ALL) – Chelsea (ANG) 2-1
Didier Drogba a marqué pour son premier match durant cette phase de poules de la Ligue des champions. Mais le but de l’attaquant ivoirien, inscrit à la 48e minute, n’a servi à rien puisque Chelsea a perdu 2-1. Sa réalisation était pourtant splendide avec un contrôle en extension dans la surface. Dos au but, Drogba a enchainé deux crochets (dont un avec le talon) pour se démarquer et loger le ballon dans le petit filet opposé avec un tir croisé du pied gauche. Côté blues toujours, le Nigérian John Obi Mikel a remplacé Raul Meireles à la 80e minute.
Dans le camp du Bayer Leverkusen, l’Allemand d’origine nigériane, Sidney Sam, était titulaire en attaque.
Valence CF (ESP) - Racing Genk (BEL) 7-0
Sofiane Feghouli était titulaire avec Valence lors de la démonstration face à Genk mais le milieu de terrain a été aligné à la demande de l’Uefa. Son numéro avait été mis par erreur sur la feuille de match et l’arbitre a refusé que Piatti, que l’entraîneur voulait aligner, joue à la place de Feghouli. Du coup, Piatti a remplacé l’Algérien à la 57e minute et l’ex-Grenoblois n’a presque pas participé au festival valencien…
Pour le Sénégalais Mohamed Sarr, le Sud-Africain Anele Ngcongca et le Nigérian Kennedy Nwanganga – tous trois rentrés en jeu en deuxième période – ce match a évidemment été un calvaire.
Groupe F
Marseille (FRA) – Olympiakos Le Pirée (GRE) 0-1
La défense marseillaise, 100% africaine, a tenu 82 minutes avant d’encaisser un but. Les défenseurs centraux, le Sénégalais Souleymane Diawara et le Camerounais Nicolas Nkoulou, ont été solides, une fois de plus. Le Burkinabè Charles Kaboré sur le flanc droit et le Malien Djimi Traoré sur le côté gauche l’ont été un peu moins. En attaque, les frères ghanéens André et Jordan Ayew ont beaucoup couru dans le vide. Au milieu de terrain, le Camerounais Stéphane Mbia a fait sa rentrée à la 61e minute sans réellement peser.
Côté grec, l’Algérien Raffik Djebbour a effectué un gros travail de sape sur la paire Diawara-Nkoulou.
Arsenal (ANG) – Borussia Dortmund (ALL) 2-1
Arsenal s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions avec un Alexandre Song impressionnant et un Gervinho qui progresse match après match. Sous les yeux de Thierry Henry et Roger Federer, Robin van Persie a réussi un doublé avec un centre de Song sur le premier but. Le Camerounais a humilié trois défenseurs du Borussia sur l’aile gauche avant de servir son capitaine. Seul bémol, le Lion indomptable a perdu un ballon près de sa surface de réparation sur la réduction du score allemande.
Groupe G
Zénith Saint-Pétersbourg (RUS) – Apoel Nicosie (CHY) 0-0
Aucun joueur africain n’a participé à cette rencontre.
Shakhtar Donetsk (UKR) – FC Porto (POR) 0-2
L’attaquant angolais Djalma était présent en attaque pour le FC Porto.
Groupe H
Milan AC (ITA) – FC Barcelone (ESP) 2-3
Le Milan AC était mené 2-1 par le FC Barcelone quand Kevin-Prince Boateng a sonné la révolte avec un but de génie. A la 54e minute, un ballon renvoyé par la défense catalane est parvenu au Ghanéen qui l’a contrôlé au prix d’un saut en extension. « KPB » a immédiatement enchaîné avec un râteau effectué avec le talon, mystifiant ainsi Eric Abidal, le défenseur adverse. Le Milanais a ensuite trompé Victor Valdès avec un tir en force au premier poteau. Génial.
Malheureusement pour Boateng et le club milanais, le Barça a été plus fort. Le Malien Seydou Keita, titulaire, a été sobre et efficace dans l’entrejeu. A la 14e minute, son centre tendu a poussé Mark van Bommel a marqué contre son camp.
Bate Borisov (BLR) – Viktoria Plzen (RTC) 0-1
Aucun joueur africain n’a participé à cette rencontre.
LIGUE DES CHAMPIONS : LES PERFORMANCES DES AFRICAINS – 1ère partie