Ligue des champions: un FC Barcelone plus fort que le Milan AC

Le FC Barcelone s’est imposé 3-2 chez le Milan AC, ce mercredi 23 novembre 2011, au terme d’un match superbe. Ce succès de prestige assure au Barça la première place du groupe H en phase de poules de la Ligue des champions. Les Catalans ont au passage réaffirmé leur statut de favoris du tournoi même s’il faudra aussi compter avec les Milanais.

AC Milan – FC Barcelone, c’était une affiche entre deux géants d’Europe, une rencontre qui a tenu toutes ses promesses. Les deux clubs, déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, s’affrontaient pour la première place du groupe H, ce mercredi 23 novembre 2011, durant la 5e journée de la phase de poules.

La petite revanche de Zlatan Ibrahimovic

Pour Zlatan Ibrahimovic, qui a joué au Barça durant la saison 2009-2010, ce choc avait aussi une saveur particulière. L’attaquant suédois a allumé Pep Guardiola, l’entraîneur du FCB, et ses anciens partenaires dans une autobiographie « Je suis Zlatan ».

Le grand avant-centre, mécontent de son passage en Espagne, souhaitait régler ses comptes et il y est en partie arrivé en égalisant à la 20e minute avec un tir croisé du pied gauche sur un service subtil de Robinho.

Le regard de Zlatan Ibrahimovic était noir, en revanche, quand Mark Van Bommel a ouvert le score à la 14e minute avec un but contre son camp. Le Néerlandais, qui est aussi un ancien Barcelonais, a repris involontairement un ballon délivré par Seydou Keita.

Lionel Messi double la mise sur penalty

Le début de rencontre est spectaculaire et plutôt à l’avantage du club espagnol avec une demi-volée puissante de Cesc Fabregas (17e) et un tir de Lionel Messi sur la transversale (23e).

L’attaquant argentin se rattrape à la 31e minute en transformant un penalty généreusement accordé par l’arbitre. Wolgang Stark a estimé qu’Alberto Aquilani avait déséquilibré Xavi Hernandez dans la surface de réparation. Lionel Messi marque une première fois après avoir stoppé sa course, ce que l’arbitre sanctionne par un carton jaune. Le Ballon d’Or retire donc une deuxième fois et trompe à nouveau Christian Abbiati : 1-2.

Le portier italien vit un supplice et doit ensuite s’interposer devant David Villa (33e) et Lionel Messi (39e). La pression monte aussi dans le camp du FC Barcelone et M. Stark avertit Carles Puyol (43e) puis Eric Abidal (45e+3). L’homme en noir a également porté la main à la poche contre Aquilani (24e), Alessandro Nesta (30e) et van Bommel (34e). Il aurait aussi pu punir Abbate d’un autre penalty, le latéral droit milanais ayant déséquilibré Cesc Fabregas dans la surface (50e).

Le chef d’œuvre de Kevin-Prince Boateng

Les Milanais sont dominés mais il parviennent pourtant à égaliser une seconde fois grâce à une action de génie de Kevin-Prince Boateng. A la 54e minute, le ballon parvient au Ghanéen sur l’aile droite : Boateng réussit un superbe contrôle en extension, mystifie Eric Abidal avec un crochet du talon et conclut avec une frappe en force au premier poteau. Victor Valdès, qui avait anticipé une frappe croisée, est battu : 2-2.

Les vingt-deux acteurs se rendent coup pour coup, multipliant les gestes de grandes classes. A la 63e minute, Xavi Hernandez redonne encore l’avantage au Barça avec un tir croisé : 2-3. Le milieu de terrain a été servi au cordeau par Messi.

Après une heure de football champagne, « Blaugrana » et « Rossoneri » lèvent finalement le pied. Les Transalpins n’ont pas l'énergie nécessaire pour sauver le point du match nul. Le FC Barcelone s’impose 3-2 à Giuseppe Meazza et finit en tête du groupe H.

Pour étancher sa soif de revanche, Zlatan Ibrahimovic devra encore attendre. Peut-être jusqu’au 19 mai 2012, date de la finale de la Ligue des champions.... Les deux équipes ont démontré ce soir qu’elles étaient dignes de se retrouver à l’Allianz Arena de Munich dans six mois. 


LIGUE DES CHAMPIONS, 5e JOURNEE – RESULTATS

Mercredi 23 novembre 2011–

Groupe E

Bayer Leverkusen (ALL) – Chelsea (ANG) 2-1
Valence CF (ESP) -  Racing Genk (BEL) 7-0

Groupe F

Marseille (FRA) – Olympiakos Le Pirée (GRE) 0-1
Arsenal (ANG) – Borussia Dortmund (ALL) 2-1

Groupe G

Zénith Saint-Pétersbourg (RUS) – Apoel Nicosie (CHY) 0-0
Shakhtar Donetsk (UKR) – FC Porto (POR) 0-2

Groupe H

Milan AC (ITA) – FC Barcelone (ESP) 2-3
Bate Borisov (BLR) – Viktoria Plzen (RTC) 0-1

Mardi 22 novembre 2011–

Groupe A

Naples (ITA) – Manchester City (ANG) 2-1
Bayern Munich (ALL) – Villarreal (ESP) 3-1

Groupe B

Cska Moscou (RUS) – Lille (FRA) 0-2
Trabzonspor (TUR) – Inter Milan (ITA) 1-1

Groupe C

Otelul Galati (ROU) – FC Bâle (SUI) 2-3
Manchester United (ANG) – Benfica (POR) 2-2

Groupe D

Real Madrid (ESP) – Dinamo Zagreb (CRO) 6-2
Lyon (FRA) – Ajax d’Amsterdam (PBS) 0-0

Partager :