Ligue des champions: Yaya Touré s’éclate avec Manchester City

Yaya Touré a inscrit un doublé avec Manchester City sur le terrain de Villarreal (0-3), en Ligue des champions. L’international ivoirien est au sommet de son art chez les Citizens. Il est le seul africain à avoir marqué durant la 4e journée de la phase de poules. Le point groupe par groupe.

GROUPE A

Villarreal (ESP) – Manchester City (ANG) 0-3

A 28 ans, Yaya Touré semble avoir atteint la plénitude de son football. Le milieu de terrain le prouve à chaque match avec Manchester City où son rôle offensif est moins restreint qu’avec le FC Barcelone. L’Ivoirien l’a prouvé en Ligue des champions avec un doublé sur le terrain de Villarreal. A là 30e minute, David Silva chipe un ballon et le donne au milieu de terrain ivoirien. Yaya Touré contrôle, se met en position de tir et enroule sa frappe : 1-0 pour les Citizens. Après un penalty réussi par Mario Balotelli, l’Italien sert l’Ivoirien dans l’axe : d’un double contact, ce dernier élimine un défenseur et conclut d’un tir croisé : 3-0.
Côté espagnol, le Ghanéen Mubarak Wakaso, averti à la 28e minute, a souffert comme tous ses partenaires.

GROUPE B

Inter Milan (ITA) – Lille (FRA) 2-1

Lille n’a pas tenu le choc à Milan. Le Camerounais Aurélien Chedjou a pourtant résisté avec autorité aux assauts de l’Inter. Mais ses coéquipiers n’étaient pas au diapason. En particulier le Sénégalais Moussa Sow, remplacé à la 60e minute et très en-dessous de son niveau.
Côté Inter Milan, le Nigérian Joel Obi est entré en jeu à la 90e minute.

Trabzonspor (TUR) – Cska Moscou (RUS) 0-0

Mauvaise soirée pour Seydou Doumbia. Le buteur du Cska Moscou a été exclu après deux avertissements. L’Ivoirien a notamment commis une faute répréhensible sur son compatriote Didier Zokora. Ce dernier avait, lui, reçu un carton jaune à la 56e minute.

GROUPE C

Benfica (POR) – FC Bâle (SUI) 1-1

Le Camerounais Jacques Zoua, le Cap-Verdien Adilson Cabral (entré à la 81e) et le Suisse d’origine angolaise, Genseric Kusunga (entré à la 90e) ont contribué au match nul 1-1 du FC Bâle à Lisbonne.

GROUPE D

Lyon (FRA) – Real Madrid (ESP) 0-2

Le Sénégalais Mahamadou Dabo a fait de son mieux face au Real Madrid mais il a été injustement sanctionné d’un penalty sur un contact léger et involontaire avec Cristiano Ronaldo. Le Burkinabè Bakary Koné a fait son entrée dès la 38e minute en défense centrale. Le stoppeur s’est montré autoritaire, combattif et un peu chanceux, contrairement à Dabo, sur une main effectuée dans sa surface de réparation. Le Français d’origine algérienne, Ishak Belfodil, a remplacé le Brésilien Ederson à la 84e minute.

Ajax Amsterdam (PBS) – Dinamo Zagreb (CRO) 4-0

La démonstration de cette 4e journée de la phase de poules est venue d’Amsterdam où l’Ajax a corrigé le Dinamo Zagreb 4-0. Le Camerounais Eyong Enoh, à l’origine du premier but, a pris une vilaine semelle sur la tête sur cette action. Mais il a vaillamment poursuivi sa prestation. Le Néerlandais d’origine congolaise, Jody Lukoki (18 ans) s’est aussi signalé par une frappe dangereuse pour l’Ajax.

GROUPE E

Valence CF (ESP) – Bayer Leverkusen (ALL) 3-1

Le Franco-Algérien Sofiane Feghouli a été moins étincelant face à Lerverkusen que ses derniers jours en Liga. Il n’en a pas moins participé au succès 3-1 des siens avant de céder sa place à la 59e minute.
Côte Bayer, l’Allemand d’origine nigériane, Sidney Sam, a été averti à la 82e minute.

Racing Genk (BEL) – Chelsea FC (ANG) 1-1

Le Sud-Africain Anele Ngcongca et le Nigérian Kennedy Nwanganga ainsi que le Burundais Ndabashinze Dugary et le Congolais Anthony Limbombe, entrés en jeu, ont contribué au match nul 1-1 de Genk contre Chelsea.

GROUPE F

Arsenal (ANG) – Marseille (FRA) 0-0

Nicolas Nkoulou prend de l’ampleur à chaque rencontre avec Marseille. Le Camerounais a été intraitable avec les attaquants d’Arsenal. Son partenaire de la charnière centrale, le Sénégalais Souleymane Diawara, a également répondu présent avec beaucoup d’autorité dans les duels. En attaque, les frères Ayew ont beaucoup travaillé. André, l’aîné, a multiplié les efforts tandis que Jordan, le cadet, a fait parler son sens du placement et son jeu dos au but.
Côté Arsenal, Alexandre Song a rayonné au milieu de terrain mais il était bien le seul Gunner dans ce cas-là. L’Ivoirien Gervinho a joué par intermittence.

Borussia Dortmund (ALL) – Olympiakos Le Pirée (GRE) 1-0

Courte défaite pour l’Olympiakos et l’Algérien Rafik Djebbour. Son compatriote Djamel Abdoun et le Camerounais Jean II Makoun sont entrés en jeu.

GROUPE G

Apoel Nicosie (CHY) – FC Porto (POR) 2-1

Le Français d’origine congolaise, Eliaquim Managala, a vécu en tant que titulaire la défaite surprise du FC Porto à Chypre.

GROUPE H

Bate Borisov (BLR) – Milan AC (ITA) 1-1

Le match nul 1-1 en Biélorussie a suffi à qualifier le Milan AC en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Le Nigérian Taye Taiwo et le Ghanéen Kevin-Prince Boateng étaient titulaires côté milanais.

Plzen (RTC) – FC Barcelone (ESP) 0-4

Le FC Barcelone aussi s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Le Malien Seydou Keita est entré à la 66e minute pour les Catalans. Depuis l’arrivée de Cesc Fabregas au Barça, le milieu de terrain a perdu sa place de titulaire.

Partager :