Relégué à la deuxième place du championnat de France de Ligue 1 cette semaine, après avoir passé cinq mois sur la plus haute marche du podium, Lille avait besoin d’un bon résultat contre Arles-Avignon, ce samedi 30 avril, pour reprendre confiance dans la course au titre. C’est chose faite, et plutôt bien, puisque les Lillois ont largement dominé (5-0) les derniers du classement sur la pelouse du Stadium Lille Metropole.
Après avoir ouvert le score dès la 6e minute, l’Ivoirien a mis ses coéquipiers sur la bonne voie en doublant la mise juste avant la pause (45e). Un penalty de Debuchy dès la reprise et deux buts de Rozehnal et Cabaye en fin de match sont ensuite venus confirmer la supériorité lilloise. Le LOSC reprend donc provisoirement la tête du classement, en attendant la réception d’Auxerre par l’Olympique de Marseille, ce dimanche 1er mai.
Rennes toujours au point mort, Lorient se place bien
Le Paris Saint-Germain a également fait une très bonne opération lors de cette première moitié de la 33e journée de Ligue 1, en battant Valenciennes à domicile. Après avoir mené 2-0, les Parisiens se sont certes fait peur dans leur antre du Parc des Princes en encaissant un but de Grégory Pujol juste avant la pause, mais une réalisation de leur jeune défenseur central Mamadou Sakho en fin de match leur a permis de s'assurer la victoire (3-1) et de revenir à la hauteur de l'Olympique Lyonnais, avant son déplacement à Toulouse ce dimanche.
La déception est de mise, en revanche, du côté de Rennes, qui a enchainé un septième match sans victoire. En faisant match nul à domicile contre Bordeaux (0-0), les Bretons sont quasiment sûrs de terminer dans les cinq premiers, mais il semble de moins en moins probable qu’ils montent sur le podium, synonyme de Ligue des champions. En revanche, la course à la sixième place (qui devrait être qualificative pour la Ligue Europa) a vu une autre équipe bretonne prendre la pole position. En allant battre le RC Lens dans les derniers instants (2-3), le FC Lorient a pris l’avantage sur ses concurrents, avant la suite de la journée.
Les Lensois, eux, voient la relégation en deuxième division se rapprocher à grand pas suite à cette nouvelle désillusion.
Ligue 1 - 33e journée
Samedi 30 avril 2011 (19h, heure française)
Lens - Lorient : 2-3
Buts : Démont (34e) et Eduardo (36e) pour Lens ; Gameiro (20e, 83e) et Amalfitano (90e+3) pour Lorient.
Sochaux - Nancy : 1-0
But : Butin (9e) pour Sochaux.
Rennes - Bordeaux : 0-0
Lille - Arles-Avignon : 5-0
Buts : Gervinho (6e, 45e), Debuchy (49e, sp), Cabaye (84e) et Rozehnal (89e) pour Lille.
Paris SG - Valenciennes : 3-1
Buts : Nene (9e), Bodmer (22e) et Sakho (88e) pour Paris ; Pujol (44e) pour Valenciennes.
Dimanche 1er mai 2011 (17h)
Toulouse - Lyon
Montpellier - Brest
Marseille - Auxerre
Nice - Caen
Saint-Etienne - Monaco (21h)