Les frères Ayew envoient l’OM en tête de la Ligue 1

L’Olympique de Marseille (OM) s’est emparé de la première place du championnat de France de football aux dépens de Lille. L’OM a gagné 4-2 contre Nice grâce à un triplé du Ghanéen André Ayew et un autre but de son frère, Jordan Ayew, ce mercredi 27 avril 2011. Dans l’autre rencontre en retard de la 32e journée de Ligue 1, l’Olympique lyonnais a battu Montpellier 3-2 et pris la troisième place.

Evénement en tête du championnat de France de football : l’Olympique de Marseille (OM) a repris la première place de Ligue 1 après une absence de cinq mois sur la plus haute marche du podium. L’OM est passé devant Lille au classement grâce à sa victoire 4-2 contre Nice, en match en retard de la 32e journée, ce 27 avril 2011.

L’ampleur du score ne reflète pas les difficultés marseillaises dans le jeu : à la pause, le score est de 1-1 et les Niçois ne sont pas plus ridicules que les Olympiens. Si le Ghanéen André Ayew a trouvé la faille à la demi-heure de jeu pour l’OM, le Malien Abdou Traoré lui a répondu pour le Gym avant la pause, profitant d’un cafouillage dans la défense adverse.

En seconde période, les champions de France s’en remettent totalement aux frères Ayew. André redonne l’avantage aux siens à la 59e minute avant que son cadet, Jordan, ne creuse l’écart, inscrivant au passage son premier but en Ligue 1 (78e). Les Marseillais respirent mieux et André Ayew s’offre un triplé dans les arrêts de jeu (90e+1). La fête marseillaise aurait pu être ternie par une réduction du score signée Renato Civelli (90e+3), un ancien défenseur de la maison, et un penalty d’Habib Bamogo. Mais Steve Mandanda, son gardien de but, a permis à l’OM de conserver la victoire.

L’OL n’a pas dit son dernier mot

Dans l’autre rencontre en retard de la 32e journée de Ligue 1, l’Olympique lyonnais (OL) aussi a remporté un succès aussi laborieux que précieux. L’OL a battu Montpellier 3-2 grâce à une réalisation de Yoann Gourcuff en fin de partie. Le meneur de jeu, remplaçant au coup d’envoi, est entré à la 87e, puis a trompé la défense montpelliéraine à la 90e. Avant ce but décisif, Honorato Ederson (54e) et Lisandro Lopez (90e) avaient fait trembler les filets adverses.

Voilà l’OL troisième de Ligue 1 à cinq unités de l’OM et à quatre de Lille. Lyon n’a pas encore abdiqué dans la course au titre de champion de France. Mais les Gones devront désormais aller chercher des Marseillais lancés sur des bases élevés avec 34 points pris sur 39 possibles depuis la fin de la trêve hivernale. Les deux clubs s’expliqueront le 8 mai prochain à Lyon.


LIGUE 1 : RESULTATS DE LA 32e JOURNEE

Marseille – Nice 4-2
OM : André Ayew (30e, 60e, 90e), Jordan Ayew (78e)
Nice : Abdou Traoré (42e), Renato Civelli (90e+2)

Lyon – Montpellier 3-2
OL : Ederson (23e), Lisandro Lopez (55e), Yoann Gourcuff (90e)
Montpellier : Olivier Giroud (30e), Souleymane Camara (84e)

Partager :