En n’obtenant que le match nul sur la pelouse de Lorient (1-1), Lille, qui semblait assuré de finir champion voilà quelques semaines, vient d’offrir à l’Olympique de Marseille (qui jouera mercredi 27 avril contre Nice) l’occasion de prendre la tête de la Ligue 1. Le plus inquiétant pour les Nordistes est sans doute le manque d’engagement qui accompagne cette partie. On attendait un sommet du beau jeu, seuls les Lorientais ont été à la hauteur de leur réputation.
Après une première occasion lilloise signée Gervinho et Moussa Sow en début de match, les Bretons dominent en effet largement la première période. Si Mickaël Landreau parait fébrile sur un duel avec Kevin Gameiro, dont la frappe atterrit sur le poteau (12e), c’est bien l’excellente prestation du gardien lillois qui sauve les Nordistes par la suite. Belle détente face à une frappe de Mvuemba (16e), réflexe incroyable sur un centre-tir de Gameiro (27e), manchette lorsqu'Amalfitano place un ballon juste sous la barre (37e), le portier international permet à son équipe d’atteindre la mi-temps sans être mené. Réalisme de champion, le LOSC se permet même le luxe d’ouvrir le score, à la surprise générale, sur un centre de Moussa Sow repris au deuxième poteau par Mathieu Debuchy (0-1, 42e).
Un leader trop suffisant
Mais au retour des vestiaires, Lille ne se décide encore pas à prendre le jeu en main. Le jeu lorientais est toujours plus léché que le leur, même s’il reste longtemps inefficace, et le leader du championnat se contente de gérer en défendant très près de son but. Mais les parades de Landreau ne peuvent pas écarter le danger éternellement. A la suite d’un une-deux aérien avec Amalfitano, Gameiro égalise d’une reprise de volée imparable (1-1, 68e)
Trop suffisants, les Lillois attendent le dernier quart d’heure pour commencer à presser timidement. Lancé dans le dos de la défense, Gervinho annihile prématurément son duel avec Fabien Audard en poussant trop loin son ballon (77e). Quelques minutes plus tard, sur un coup-franc rapidement joué, celui d’Eden Hazard, blessé au crâne en début de partie, se termine part un poteau (85e). C’est faible, et Lorient se crée même la dernière occasion du match sur un coup-franc de Mvuemba au ras du cadre, au terme des cinq minutes d’arrêts de jeu. Pour la première fois de la saison, le LOSC reste sur une série de trois matchs sans victoire en championnat. Cela ressemble fort à une équipe qui flanche mentalement.
Lorient-Lille : 1-1
Buts : Debuchy (42e) pour Lille ; Gameiro (68e) pour Lorient.