André Ayew : "Marseille a quelque chose à aller chercher"

Devant les journalistes, le Ghanéen de l'Olympique de Marseille André Ayew ne s'est pas attardé longtemps sur la victoire en finale de Coupe de la Ligue acquise ce samedi 23 avril 2011. Pour lui, l'objectif est maintenant le doublé coupe-championnat. Son entraineur, Didier Deschamps, est revenu sur ses choix tactiques pour cette finale alors que le jeune défenseur de Montpellier Benjamin Stambouli a évoqué la frustration de la défaite.

Envoyé spécial au Stade de France, à Saint-Denis

Didier Deschamps (entraineur de l'Olympique de Marseille) : « On savoure encore plus que l'année dernière »

Le déroulement du match : « Beaucoup d’intensité, beaucoup de duels. Ils ont eu la première opportunité. Heureusement, Steve a fait un super arrêt. Après on en a eu quatre ou cinq assez franches, on a touché le poteau. On sentait se profiler la prolongation qui n’aurait pas été l’idéal mais on l’aurait fait quand même. Et puis si Taiwo doit marquer du droit pour qu’on gagne une finale de Coupe de la Ligue, on peut dormir tranquille. »

Le choix de jouer sans avant-centre : « C’est une position réfléchie, discutée avec les joueurs pour avoir de la mobilité, une meilleure maitrise. On n’allait pas prendre l’option de mettre de longs ballons sur la tête de Mathieu Valbuena pour qu’il dévie. On avait préparé ça avec les trois joueurs qui jouaient devant et j’ai trouvé cette animation. Le but n’était pas de faire un coup mais d’optimiser les qualités de chacun. Gignac préfère être décalé, André Ayew a envie de jouer, peu importe où, et Mathieu est plus performant dans l’axe, même s’il n’a pas le rôle de pivot. On l’a trouvé souvent dans les pieds, il nous a permis de tenir le ballon, donc c’est quelque chose qui a plutôt bien fonctionné. »

Un contexte différent de la saison dernière : « On est les premiers à avoir gagné la Coupe de la Ligue deux années de suite. Même si ce n’était pas aussi fort que l’an dernier après dix-sept ans de disette, vu la passion des supporters, l’ambiance qu’il y avait au stade, on va le savourer autant, si ce n’est plus. Réussir, c’est difficile, mais confirmer est encore plus dur. On avait joué un mois plus tôt, on avait une semaine pour récupérer. Mais ça va certainement donner encore plus de confiance, de sérénité, de conviction, de détermination. »

La victoire sans le spectacle, comparaison avec José Mourinho : « Je ne trouve pas ça offensant, au contraire. La différence c’est qu’il est beaucoup plus beau que moi (rires). Le football, c’est gagner le plus de matchs possible, prendre des points, gagner des titres, moi ça me va comme ça. Mais je ne dirai jamais à mes joueurs « jouez mal et gagnez ». Il faut dire qu’on a perdu beaucoup d’attaquants par rapport à la saison dernière. Aujourd’hui, on a fait de meilleures choses que d’habitude, mais les finales ne se jouent pas, elles se gagnent. Mais merci du compliment. J’enverrai un message à José… Mourinho. Pour le féliciter de sa victoire en Coupe du Roi. »
 

André Ayew (attaquant de l'Olympique de Marseille) : « Le public nous a aidés »

L’objectif du doublé : « On a su gagner. Maintenant il faut continuer comme ça car il y a quelque chose à aller chercher même si ça va être compliqué. Ça peut nous servir pour le championnat mais même avant la Coupe de la Ligue, nous restions sur une bonne série. Ça fait quelques matchs sans défaite. Il faut continuer sur cette lancée, rester confiants sans l’être trop. Il faut rester lucides et continuer à travailler. Dès mercredi, il faut prendre les trois points à domicile. »

Les changements tactiques : « Tout le monde essaie d’apporter un plus à l’équipe dans tous les domaines. Que je sois à gauche, à droite, en pointe ou au milieu, tant que tout le monde se sent bien… Aujourd’hui, on a essayé d’autres combinaisons, on a essayé de trouver des failles. Il faut continuer et peaufiner tout ça. Avec Mathieu au milieu, on sentait que les deux défenseurs centraux ne pouvaient pas le suivre très bas et que ça créait des brèches. On a senti que moi et Dédé (Gignac, ndlr) pouvions partir sur les côtés. »

L’ambiance : « Bien sur, le public nous a aidés. Quand on voit le poteau de Mathieu, ma tête sortie par le gardien, une autre qui passe juste à côté, on pouvait commencer à se dire que ce n’était pas pour nous. Mais on a su relever la tête et il y a eu la victoire au bout. La communion à la fin, c’est magnifique. C’est quelque chose que j’aime connaitre. J’aimerais vraiment connaitre ça à la fin du championnat. »

Benjamin Stambouli (défenseur du Montpellier Hérault Sport Club) : «L'expérience a parlé pour eux»

« On a quand même montré de belles armes face à cette équipe olympienne. Mais ça n'a pas suffi, l'expérience a parlé pour eux. C'est certainement le fait de disputer la Ligue des champions ou des compétitions comme ça qui fait qu'ils ont le dessus sur 90 minutes. On s'est fait avoir. On a su quelques fois les faire doute mais pas suffisamment pour leur faire gagner le titre ce soir. Les finales, ça se gagne. Dans un an, on aura oublié qu'on était en finale, on n'aura retenu que l'OM. Donc c'est rageant. En retournant au vestiaire, on a toute la déception, toute la frustration. Le fait d'avoir préparé tout ça tous ensemble et d'y avoir cru. C'est le football : parfois c'est magnifique, parfois c'est cruel. »

Partager :