Charles Kaboré, la priorité de l’OM, c’est Marseille-Montpellier en finale de Coupe de la Ligue ce samedi 23 avril ou Marseille-Nice en Ligue 1 ?
Il n’y a pas de priorité. On prend match après match car la Coupe de la Ligue est importante pour nous tous. Certains dans l’équipe n’ont encore jamais gagné de trophée. Et ce n’est pas parce qu’on a déjà gagné le trophée l’année dernière qu’on ne va pas tout donner pour récidiver. Mieux vaut avoir deux coupes qu’une et ça nous donnera de la confiance pour la fin de saison.
Est-ce que c’est difficile de se concentrer sur une finale de Coupe de la Ligue quand la lutte pour être champion de France est aussi serrée ?
Pour le moment, on considère que la Coupe de la Ligue est aussi importante que le championnat de France. Si on est arrivés en finale, ce n’est pas pour perdre. Que ce soit en Ligue 1 ou Coupe de la Ligue, il faut aller au bout. Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne.
Marseille a gagné 2-1 à Montpellier ce 17 avril en Ligue 1. Est-ce que ça vous donne un avantage psychologique sur vos adversaires ?
Oui, ça fait du bien psychologiquement de s’imposer chez l’adversaire. Mais ce sont deux matches différents et ça ne sera pas plus facile pour autant. Une finale ne nécessite pas la même concentration et on va s’accrocher jusqu’à la 95e minute pour ramener la Coupe à Marseille.
Cette Coupe de la Ligue, c’est le premier gros trophée remporté durant votre carrière. Est-ce que vous gardez des souvenirs précis de la finale disputée face à Bordeaux la saison passée ?
Oui parce que c’était ma première finale disputée en France et avec l’Olympique de Marseille (OM). C’était un bon test pour moi. Ça s’était très bien passé et ça n’a pas du tout altéré mon envie de gagner une nouvelle fois. Conserver ce trophée faisait partie de nos objectifs en début de saison.
Cette saison, vous êtes l’un des Marseillais les plus utilisés avec 28 matches disputés en Ligue 1. Par contre, vous êtes souvent rentré en cours de rencontre. Est-ce qu’on peut se satisfaire de cette situation quand on est ambitieux ?
Je suis compétiteur et je n’aime pas m’asseoir sur le banc des remplaçants. C’est en moi, je suis un combattant. Je veux jouer tous les matches mais c’est impossible parce qu’il y a un groupe de joueurs. Alors pour le respect du groupe et du public, je fais de mon mieux. Jouer à l’Olympique de Marseille, c’est un honneur. J’ai disputé beaucoup de matches cette saison, plus que la précédente. Et ça, ça montre que je progresse de jour en jour. J’espère continuer sur cette lancée.
En début de saison, les histoires de transferts avaient un peu perturbé le groupe marseillais. Comment est-ce qu’on peut éviter que ce type de rumeurs ne perturbe un vestiaire ?
Les histoires de transferts, vous savez, ça fait partie du football. C’est toujours là. Il faut s’adapter à ces questions-là et ne pas s’y prendre à la dernière minute pour régler les dossiers. Ç’a été un peu difficile pour le groupe mais on a su réagir. La preuve : on est deuxièmes de Ligue 1 à 1 point de Lille, le premier.
Réussir un nouveau doublé championnat de France-Coupe de la Ligue, serait-ce plus fort que la première fois, la saison passée ?
C’est un beau challenge en tous cas. Remporter ces deux compétitions fait partie des objectifs du club.