Ligue 1: Marseille droit au titre ?

L’Olympique de Marseille a signé sa plus importante victoire de cette saison, en s’imposant (2-1) à Montpellier et en revenant à un point seulement du leader, Lille, tenu en échec par Bordeaux (1-1). En revanche, Lyon ne sera probablement pas du sprint final pour le titre après sa défaite à Paris (1-0). Le PSG, quatrième, revient à un point de Lyon et vise désormais la troisième place, qui permet de disputer la Ligue des champions. En bas du tableau, Arles-Avignon, la lanterne rouge, est officiellement en L2 après sa défaite contre Valenciennes (1-0).

Marseille ne s’est pas raté cette fois pour revenir dans le sillage de Lille, à un point seulement, et penser sérieusement à un nouveau titre de champion de France. Ce que l’OM n’avait pas réussi à faire à domicile contre Toulouse, une semaine auparavant, il l’a réalisé à l’extérieur en prenant les trois points de la victoire à Montpellier. Une victoire à l’arraché, « avec le cœur », comme l’a qualifiée son entraîneur Didier Deschamps. Ce sont les Montpelliérains qui ont ouvert le score à la 64e minute, grâce à leur nouvelle vedette Olivier Giroud. Mais les joueurs de Marseille ne se sont pas laissés déstabiliser et ont égalisé dans la foulée, d'un joli but inscrit par André-Pierre Gignac. A dix minutes de la fin du match, l’OM bénéficie d’un pénalty transformé par Taiwo et remporte le match 2-1. L’OM a 58 points, Lille 59.

Un PSG plus ambitieux que jamais

A défaut de jouer le titre, Paris se verrait bien en Ligue des champions la saison prochaine, une compétition à laquelle il n'a plus participé depuis de nombreuses années. Pour cela, il fallait battre son rival direct, Lyon, qui de son côté devait s’imposer à Paris pour espérer gagner le titre cette saison. De ce choc de la 31e journée de Ligue 1, c’est Paris qui est sorti victorieux (1-0). Et le PSG n’a pas volé sa victoire. Après de nombreuses occasions en première période, il a fini par marquer à un quart d’heure de la fin du match. Un but inscrit à l’arraché du bout du genou par son défenseur central Zoumana Camara, qui n’avait jamais marqué cette saison. Le PSG dépasse Rennes au classement et monte à la quatrième place, à un point seulement de Lyon, troisième.

Arles-Avignon ne fera pas partie de l’élite la saison prochaine

A sept semaines de la fin du championnat, on connait déjà la première équipe qui descendra en Ligue 2 la saison prochaine. Il s’agit sans surprise d’Arles-Avignon, lanterne rouge du championnat depuis de très longs mois. Le coup de grâce lui a été asséné à domicile par Valenciennes, qui s‘est imposé 1-0. Avec 13 points, le
club arlésien ne peut mathématiquement plus espérer se maintenir au plus haut niveau du football français.

 Les résultats de la 31e journée de Ligue 1

Dimanche 17 avril:

Arles-Avignon - Valenciennes : 0-1
Valenciennes: Pujol (68e)

Montpellier - Marseille : 1-2
Montpellier: Giroud (64e)
Marseille: Gignac (68e) Taiwo (82e, sp)

Paris - Lyon : 1-0
Paris : Camara (76e)

Samedi 16 avril:

Lille - Bordeaux : 1 – 1
Lille : Sow (58e)
Bordeaux: Savic (76e)

Lens – Brest : 1 – 1
Lens : Hermach (20e)
Brest : Ayité (60e)

Nice – Monaco : 3 – 2
Nice : Mounier (21e), Civelli (46e), Mouloungui (59e)
Monaco: Gosso (29e), Park (75e, sp)

Rennes – Lorient : 1 - 2
Rennes : Dalmat (23e)
Lorient : Gameiro (49e), Coquelin (62e)

Saint-Etienne – Nancy : 2 – 1
Saint-Etienne : Payet (57e, 65e)
Nancy : Luiz (40e)

Sochaux - Caen : 3 – 2
Sochaux: Dramé (13e), Maïga (81e), (86e)
Caen : El-Arabi (9e), Hamouma (89e)

Toulouse - Auxerre : 0 – 1
Auxerre : Dudka (90e)

CLASSEMENT LIGUE 1

Partager :