Equipe de France: plus de nuages dans le ciel des Bleus ?

Appelés pour la première fois chez les Bleus depuis le fiasco du Mondial 2010, Franck Ribéry et Patrice Evra ont fait tour à tour acte de contrition devant les médias. Conscients de ne bénéficier d’aucun statut particulier, ils se sont fondus dans le groupe et seront probablement titulaires contre le Luxembourg vendredi 25 mars.

Le chapitre Knysna est pratiquement clos pour l’équipe de France de football. Avec le rappel en sélection de Franck Ribéry et de Patrice Evra, Laurent Blanc a redonné leur chance à deux joueurs controversés, tout en prenant soin de préciser que ce rappel s’était fait « uniquement sur des critères sportifs ». Perçus comme les meneurs de la fronde survenue en Afrique du Sud après le renvoi de Nicolas Anelka, Ribéry et Evra ont fait acte de contrition à Clairefontaine, leur premier stage en équipe de France depuis l’élimination des Bleus au Mondial.

Plus de brouille avec Gourcuff

Après avoir fui les médias français pendant huit mois, le joueur du Bayern a pris ses responsabilités lundi 21 mars en se présentant seul devant la presse. Il a d’abord lu un communiqué dans lequel il s’excusait mais où il regrettait aussi la virulence des attaques dont il a été l’objet. Et s’il a de nouveau admis que, sur le terrain, sa préférence allait au poste de milieu gauche, il a fait comprendre qu’il se plierait aux exigences du sélectionneur et de son staff.
 

Sa brouille supposée avec Yoann Gourcuff a également été évoquée, un différend qu’il a nié ...tout en le reconnaissant de facto : « Ça ne me plaisait pas qu’on dise que j’étais le méchant et lui le malheureux. J’aurais aimé qu’il fasse un démenti (...) Je ne vous cache pas qu’on va avoir une discussion ensemble». La discussion a effectivement eu lieu durant le stage, en présence d’un membre de l’encadrement des Bleus, a révélé Laurent Blanc lors du point presse de mercredi 23 mars. « Je peux dire qu’aujourd’hui, il n’y a pas de problème particulier entre Yoann Gourcuff et Franck Ribéry » a affirmé le sélectionneur.

A l’instar de Ribéry, Patrice Evra a reconnu ses torts tout en exprimant, lui aussi, des regrets sur la façon dont son rôle avait été perçu pendant la Coupe du monde. « On a fait une erreur, on s’est excusé et on en est tous conscients. Bien sûr qu’on regrette. » a admis, mercredi 23 mars, celui qui portait le brassard de capitaine en Afrique du Sud. « Il fallait qu’une tête tombe, ce devait être la mienne » a-t-il ajouté.

Evra et Ribéry sans doute titulaires

Appelé en raison du forfait d’Eric Abidal, Evra a précisé qu’il avait envie « d'être une solution, pas un problème, pour la nouvelle génération ». Preuve que tout le monde a envie de tourner la page une bonne fois pour toutes, Laurent Blanc a inclu Ribéry et Evra dans l’équipe des titulaires supposés, lors des derniers entraînements à Clairefontaine. C’est le signe que les deux bannis seront, selon toute vraisemblance, dans le onze de départ qui affrontera le Luxembourg vendredi pour le cinquième match de la France dans le groupe D des éliminatoires pour l’Euro 2012.

LE POINT SUR LE GROUPE D EN ELIMINATOIRES DE L'EURO 2012

 

Partager :