Le milieu Yoann Gourcuff, rappelé en équipe de France après trois matches de suspension dus à un Mondial-2010 catastrophique, a célébré sur la défensive ses retrouvailles en Bleu avec Laurent Blanc, son ancien entraîneur à Bordeaux devenu sélectionneur. Après un début de saison délicat et son arrivée à Lyon depuis Bordeaux, où la complicité avec l'entraîneur Jean Tigana n'était pas aussi évidente, le meneur international marche plus que jamais sur des oeufs à l'évocation de son passé bleu ou de son présent lyonnais.
Avec les titulaires
La fracture de Knysna et de ce tournoi mondial où les Bleus ont implosé ne semble pas avoir été réduite chez le milieu de 24 ans aux 22 sélections. Récemment, une question sur sa supposée mésentente avec Ribéry en Afrique du Sud l'avait même conduit à stopper immédiatement une interview. Suspendu contre la Norvège comme l'ensemble des 23 Bleus du Mondial, puis contre le Belarus (0-1) et en Bosnie (2-0) en raison de son exclusion lors d'Afrique du Sud-France (1-2), Gourcuff a fait lundi un retour en bleu sur la pointe des pieds. "Des sanctions ont été prises, j'ai eu deux matches, c'est comme ça. Je ne me suis pas posé de questions", a-t-il éludé.
Pourtant, sa confiance devrait être au plus haut puisqu'il vient de retrouver Laurent Blanc, que certains voient comme son mentor depuis que l'ancien entraîneur bordelais a contribué à lancer sa carrière avec éclat. En lui attribuant mardi à l'entraînement une chasuble jaune, la même qu'à Malouda ou Nasri auquel Gourcuff pourrait être associé
samedi contre la Roumanie en qualification de l'Euro-2012, Blanc a pourtant mis le joueur sur sur un pied d'égalité avec les deux autres.
Nouvel environnement
"Il a la chance que je le connaisse beaucoup plus que d'autres, que je sache ce dont il est capable même s'il est dans un club qui éprouve pas mal de difficultés", avait reconnu Blanc jeudi en dévoilant sa liste des 23. Toujours en équilibre sur le fil ténu de ses douloureux souvenirs du Mondial, à la recherche d'une forme égarée, Gourcuff a donc choisi de s'éclipser en différant ses impressions sur l'ambiance dans cette nouvelle Équipe de France. "C'est difficile de dire quoi que ce soit. Beaucoup de personnes ont changé. C'est le long terme qui le dira", a-t-il finalement déclaré au sujet de l'état d'esprit actuel régnant au sein du groupe.