Nasri-Benzema, le duo reconstitué a manqué de réussite

Titularisés ensemble en équipe de France pour la première fois depuis près de trois ans, Samir Nasri et Karim Benzema ont rapidement retrouvé leurs automatismes sous le maillot bleu. Leur emprise technique sur la partie a fini par user les Roumains qui ont craqué sur la fin (2-0 pour la France).

Ils avaient fêté ensemble leurs débuts en bleu le 28 mars 2007 contre l’Autriche, match gagné 1-0 par la France, but de Karim Benzema sur passe de Samir Nasri. Les deux débutants n’avaient alors que 19 ans, figures de proue de cette génération 1987 sacrée championne d’Europe des moins de 17 ans en 2004. L’un brillait à Lyon et l’autre à Marseille, ils étaient l’avenir du football français.

Aisance technique

Trois ans ont passé depuis, trois ans durant lesquels ils ont connu pas mal de désillusions et pris très peu de plaisir en équipe nationale malgré leurs 45 sélections cumulées, 29 pour Benzema, 16 pour Nasri avant le match de samedi 9 octobre remporté 2-0 face aux Roumains au Stade de France. Leur Euro 2008 raté a été suivi d’une éclipse internationale qui les a privé tous les deux de la Coupe du monde en Afrique du sud, peut-être un mal pour un bien compte-tenu du contexte. Leur dernier match débuté ensemble sous le maillot bleu remontait au 16 novembre 2007, un nul 2-2 au Stade de France face au Maroc, une éternité dans une vie de footballeur.

Face aux Roumains on attendait beaucoup d’eux sur le plan de l’animation offensive et, malgré quelques petites imperfections, ils ont marqué la rencontre de leur empreinte, à défaut de marquer les buts. Leurs premiers échanges avaient lieu côté gauche: talonnade du Madrilène pour le joueur d’Arsenal placé en bonne position mais dont le centre était contré par un Roumain (6e). Tout au long de cette première mi-temps, Benzema allait beaucoup bouger sur les côtés et dans l’axe, revenant chercher les ballons et combinant avec son ancien coéquipier chez les moins de 17 ans mais aussi avec Valbuena, bien calé sur son côté droit.

Après un quart d’heure de jeu, Nasri était pleinement dans son match cherchant le plus souvent Benzema aux abords de la surface pour des combinaisons qui mettaient en difficulté la défense dirigée par Christian Chivu. De plus en plus à l’aise, l’ex-Marseillais était à l’origine des deux meilleures occasions françaises de la première mi-temps. D’abord un ballon en cloche pour Florent Malouda dans la surface, lequel manquait de peu d’ouvrir la marque et voyait son tir trouver le petit filet (19e). Ensuite après un débordement et un centre côté droit relayé par une déviation de Malouda pour Benzema dont la frappe enroulée caressait le poteau gauche de Pantelimon (40e).

Travail de sape

Après la pause, les deux compères prenaient à nouveau l’animation offensive à leur compte et portaient encore le danger dans la défense roumaine, sans plus de réussite. Benzema décalait Valbuena dans la surface mais le tir de l’attaquant de poche de l’OM était détourné sur sa barre par le gardien roumain (57e). C’était ensuite Nasri qui plaçait un contre meurtrier dans le camp adverse mais perdait son duel avec Pantelimon, tout heureux d’arrêter le ballon de la cuisse (59e).

Le joueur d’Arsenal était remplacé par Yoan Gourcuff à la 76e mn après avoir beaucoup payé de sa personne. Benzema s’éteignait au fil des minutes mais il était encore sur le terrain quand survenait l’ouverture du score par Loïc Rémy (87e). La rencontre allait se terminer sans lui, remplacé par Dimitri Payet qui offrait la balle du 2-0 à Gourcuff dans le temps additionnel. Dans le coup sur les deux buts, les trois entrants ont fait basculer le match en faveur de la France. Ils n’oublieront cependant pas le travail de sape effectué par Nasri et Benzema. L’emprise technique du duo sur la rencontre a bien fatigué les Roumains, jusqu’à les pousser au point de rupture survenu dans les dix dernières minutes.

ICI LE CLASSEMENT DU GROUPE D EN ÉLIMINATOIRES DE L'EURO 2012

Partager :