Ligue des champions: Marseille manque le coche à Old Trafford

Battu 2-1 par Manchester United, Marseille ne verra pas les quarts de finale de la Ligue des champions. Mené très tôt dans la partie, l’OM s’est bien repris mais a trop manqué de réalisme pour créer l’exploit. Le Mexicain Javier Hernandez, auteur d’un doublé (5e, 75e), a été le bourreau des Marseillais.

En ne prenant pas de but à domicile le 23 février au match aller (0-0), l’Olympique de Marseille pensait avoir rempli une partie de son contrat, à charge pour lui de ramener au minimum un nul d’Old Trafford pour se frayer un chemin jusqu’en quarts de finale. Le coup n’est pas passé loin mardi soir 15 mars mais c’est bien Manchester qui continue sa route grâce à un réalisme qui a fait cruellement défaut aux hommes de Didier Deschamps dans ce huitième de finale retour.

Ça commence mal

Au coup d’envoi, deux surprises dans le onze Mancunien: le retour de Nani dans le onze de départ mais aussi l‘absence de Nemanja Vidic, un forfait de dernière minute du défenseur serbe qui, a priori, augmentait un peu les chances françaises. La partie démarrait pourtant de la pire des manières pour les Phocéens qui encaissaient le premier but dès la 5e mn en se montrant beaucoup trop attentistes sur une action amorcée par Ryan Giggs côté gauche.

Le Gallois, 37 ans, transmettait à son compère Wayne Rooney dans la surface et celui-ci prolongeait pour Javier « Chicharito » Hernandez, finalement préféré à Dimitar Berbatov par Alex Ferguson dans son onze de départ. Seul au deuxième poteau, le Mexicain n’avait aucune peine à tromper Mandanda, 1-0 pour Manchester sur sa première opportunité.

La possession de balle était nettement Mancunienne dans la première demi-heure mais, malgré son manque de maîtrise, l’OM se créait quand même des occasions, gâchées par maladresse comme ce lob manqué de Gignac après une aile de pigeon d’Ayew (7e), cette tête mal ajustée de Diawara sur un centre de Taiwo (36e) et cette reprise au-dessus de Loïc Rémy dans la surface (42e).

La minute qui tue

Après avoir été malmené, l’OM réagissait à l’approche de la mi-temps face à des Red Devils beaucoup moins saignants. Le bel élan phocéen se poursuivait à l’entame de la seconde mi-temps avec une équipe de plus en plus conquérante. Et c’est presque naturellement que Benoît Cheyrou avait la balle de l’égalisation dans les pieds sur un centre de Rémy. Hélas pour l’OM, son tir était beaucoup trop mou pour tromper Van der Sar, un manque de réalisme que Marseille allait payer cash car, sur la contre-attaque, Manchester doublait la mise.

Idéalement servi par Giggs, Chicharito marquait son deuxième but de la soirée, à 2-0 c’en était pratiquement fini des chances marseillaises (75e). Un but contre son camp de Wes Brown sur corner relançait pourtant la partie et redonnait espoir aux Phocéens, qualifiés en cas d’égalisation (82e).

Les dix dernières minutes étaient éprouvantes pour les deux formations et l’on sentait les Red Devils au bord de la rupture. Ils trouvaient néanmoins la lucidité nécessaire et jouait de tout leur métier pour s’en sortir sans autre dommage. Battu 2-1, l’OM a montré qu’il pouvait faire mieux que rivaliser mais c’est avec énormément de regrets que les champions de France quittent la compétition.

 

Partager :