Plus de six ans après son départ, Didier Drogba a foulé à nouveau la pelouse du Stade Vélodrome de Marseille, un retour qui était l’attraction principale de ce match sans enjeu entre Chelsea et l’OM, les positions du groupe F étant déjà établies avant le coup d’envoi. Les supporters marseillais n’ont d’ailleurs pas boudé le spectacle puisque le stade était pratiquement plein avec plus de 50.000 spectateurs payants dans les gradins dont un millier d’anglais.
Bonne entame de l'OM
Malgré le manque de suspense pour le classement final du groupe F, Carlo Ancelotti avait quand même aligné Florent Malouda et Salomon Kalou sur les côtés pour redonner de l’élan à une équipe londonienne qui marque le pas depuis un mois en championnat et qui passera un sérieux test à Tottenham dimanche prochain. Les premières occasions étaient marseillaises: demi-volée du gauche de Benoît Cheyrou qui manquait de peu le cadre (8e), frappe de 25 m sur la barre de Mathieu Valbuena (11e), puis tir à côté de Loïc Rémy (13e), ce n’était pas la sérénité devant les buts de Petr Cech.
L’OM frôlait malgré tout la correctionnelle après un fauchage de Souleymane Diawara sur Malouda mais l’arbitre central se rangeait à l’avis de son assistant et ne sifflait pas pénalty alors que la faute semblait évidente (17e). Guère aidé par ses coéquipiers, Drogba devait attendre la 32e mn pour hériter de son premier ballon décent dans la surface, un service de Michael Essien qu’il reprenait de l’extérieur du pied droit mais à côté.
Dans la foulée, l’Ivoirien recevait un autre ballon en bonne position mais cette fois son tir de 10 m était contré in extremis par Taye Taiwo (33e) et Heinze se voyait refuser un but de la tête pour un hors-jeu peu évident (35e). En manque d’opportunités, Drogba s’offrait un petit plaisir: le coup de la talonnade pour lui-même, comme contre Newcastle en mai 2004, mais Taiwo ne se laissait pas prendre. En cette fin de période c’était un autre Ivoirien, Salomon Kalou, qui finissait fort et obligeait une nouvelle fois Diawara à employer les grands moyens
Drogba sort acclamé
Au retour des vestiaires, le jeu perdait en qualité et Drogba quittait comme convenu la partie à l’heure de jeu, remplacé par le jeune Daniel Sturridge au centre de l’attaque. Et c’est sous les acclamations d’un public marseillais, debout comme un seul homme, qu’il regagnait le banc, peu après avoir reçu un ultime tampon de Diawara dans la surface. La partie traînait un peu en longueur mais l’issue était favorable aux Marseillais qui s’assuraient le gain du match par Brandao à la réception d’un centre de Taiwo contré par Ramires (81e).
Le Brésilien ne fera jamais oublier Drogba - loin de là - mais on se souviendra qu’il aura offert une victoire de prestige à Marseille et c’est déjà ça de pris. En huitième de finale, les Olympiens pourraient tomber sur des pointures comme Barcelone, Manchester United, le Real Madrid, Tottenham, Schalke 04 ou le Chakhtior Donetsk voire sur le Bayern Munich de Franck Ribéry, une autre étoile filante de l’OM qui serait sans doute accueillie avec moins d’égard dans la cité phocéenne que Drogba-l’incomparable.