Ligue des champions: Marseille et Auxerre se relancent

Marseille s’est relancé en Ligue des champions en s’imposant très largement à Zilina 7-0 grâce notamment à un triplé de Gignac. Beau succès également pour Auxerre qui a battu l’Ajax Amsterdam 2-1. L’OM et l'AJA conservent une petite chance d'aller en 1/8e de finale mais doivent réaliser un sans-faute jusqu'au bout.

L'Olympique de Marseille s'est relancé dans la course à la qualification en huitièmes de finale lors de la quatrième journée de Ligue des champions après sa large victoire 7-0 en Slovaquie face à la modeste équipe de Zilina. Les Marseillais - qui n'avaient jamais remporté un match par un score si large en C1 - ont rapidement tiré parti des faiblesses du champion de Slovaquie.

Gignac en profite

Maladroit devant les buts depuis son arrivée dans son club de cœur, André-Pierre Gignac s’est refait une santé morale en inscrivant ses trois premiers buts en Ligue des champions ((12e, 21e, 54e). Le milieu argentin Lucho Gonzalez, auteur d'un doublé (51e, 63e), a également profité de la soirée pour faire oublier ses récentes sorties. Son compatriote, Gabriel Heinze (24e), préféré sur le côté gauche au Nigérian Taye Taiwo, a encore marqué de la tête tandis que Loïc Rémy (36e) est parvenu à concrétiser l'une de ses nombreuses occasions.

Néanmoins, l’OM a encore du pain sur la planche pour accéder aux huitièmes de finale. Les hommes de Didier Deschamps sont revenus à la hauteur du Spartak Moscou au classement du groupe F mais il leur faudra faire un résultat le 23 novembre face au club moscovite qui s’était imposé 1-0 dans les Bouches du Rhône au match aller. Vainqueurs des Russes 4-1 à Stamford Bridge, les Anglais de Chelsea sont pour leur part déjà qualifiés et pratiquement assurés de terminer premiers du groupe F.

Auxerre volontaire

Battu trois fois sans démériter lors de ses trois premiers matchs dans le « groupe de la Mort » (AC Milan, Real Madrid, Ajax Amsterdam), l’AJ Auxerre voulait encore y croire au moment de recevoir l’Ajax sur son terrain, quinze jours après sa défaite 2-1 aux Pays-Bas. Les hommes de Jean Fernandez ont pris le match par le bon bout et se sont trouvés récompensés de leurs efforts dès la 9e mn par Frédéric Sammaritano, l’invité de la dernière heure. Sur un long ballon de Dudka, Quercia amortissait de la poitrine pour le joueur de poche (1,62 m) dont le tir, légèrement dévié, trompait Stekelenburg, 1-0 pour Auxerre.

Solidaires et volontaires, les Bourguignons ont emballé le match et la vivacité de leurs petits gabarits a parfois donné le tournis aux Néerlandais. Après avoir beaucoup donné, ils ont subi une baisse de régime en seconde mi-temps et ont connu quelques frayeurs face au duo d’attaquants Luis Suarez-Mounir El Hamdaoui. L’AJA a quand même tenu bon jusqu’à l’égalisation de la tête d’Alderweireld après un corner joué en deux-temps (79e). Le coup aurait pu être fatal mais Steeven Langil profitait d’un coup franc joué rapidement par Kamel Chafni pour redonner l’avantage à son équipe (84e). Vainqueur 2-1, Auxerre est toujours dernier du groupe G mais peut encore postuler à la Ligue Europa, voire aux huitièmes de finale de la C1 même si un faux-pas de l’AC Milan et du Real Madrid semble improbable. 

LIGUE DES CHAMPIONS: TOUS LES MATCHS DE LA 4E JOURNEE
 

Partager :