Ce sera la fête à Marseille mercredi soir 8 décembre pour la venue de Chelsea au Stade Vélodrome mais une fête un peu particulière. Cette rencontre de la 6e et dernière journée de la phase de poule en Ligue des champions marquera le retour de Didier Drogba dans un Stade Vélodrome dont il n’a plus foulé la pelouse depuis mai 2004. Chelsea étant assuré de la première place du groupe et Marseille de la deuxième, le match ne revêtira aucun enjeu, une situation qui arrange tout le monde, à commencer par l’attaquant ivoirien.
Le souvenir de 2004
Au vu de l’amour qu’il porte toujours au maillot de l’OM et aussi de celui qu’il suscite encore dans la cité phocéenne, il n’aurait pas voulu être le fossoyeur des espoirs marseillais d'atteindre enfin les huitièmes de finale de l'épreuve. La dernière grande aventure européenne vécue par Marseille, c’était avec Drogba comme fer de lance, un parcours qui avait vu les Marseillais éliminer successivement Dniepropetrovsk (1-0, 0-0), Liverpool (1-1, 2-0), l’Inter Milan (1-0, 1-0) et Newcastle (0-0, 2-0) avant d’échouer en finale 2-0 face au FC Valence, match marqué par l’expulsion de Fabien Barthez.
Cette saison 2003-2004 fut la seule et unique de l’attaquant ivoirien à Marseille mais il y a laissé une trace indélébile. Après avoir inscrit dix-neuf buts en championnat et onze sur la scène européenne (cinq en C1, six en C3), le joueur révélé au Mans quittait Marseille pour Chelsea en juillet 2004, moyennant 37 millions d’euros d’indemnité de transfert alors que l’OM l’avait acheté 6 millions à Guingamp la saison précédente. « J'ai vraiment l'OM dans le cœur. C'est comme avec une femme, quand on doit s'en séparer, ça fait mal » déclarait-il le jour de la signature de son contrat avec le club anglais.
« Il a vécu son départ comme un déchirement, et moi aussi, car j'étais venu pour lui. Il n'était pas de ces joueurs déclarant subitement leur flamme pour l'OM une fois leur contrat signé » se souvient aujourd’hui Pape Diouf qui fut son agent avant de devenir dirigeant puis président de l’OM. Entraîneur de l’équipe première à partir de janvier 2004, José Anigo, aujourd’hui directeur sportif, ne tarit pas d’éloge non plus sur son ancienne star. « Nous avons vécu une sacrée belle aventure. Avec lui, j'ai été un entraîneur heureux et chanceux. Il m'a permis de m'épanouir à tous niveaux. Par son attitude, il était vraiment le relais de l'entraîneur ».
Prendre du plaisir
« Je suis très excité à l'idée de ce match » a déclaré le joueur de Chelsea qui sort progressivement d'une crise de malaria et avait manqué le match aller à Stamford Bridge pour cause de suspension. «Tout le monde sait ici combien j'aime Marseille. Ca va être la première fois que j'y retourne sur le terrain. Cela va être extraordinaire ». Egal d’un Jean-Pierre Papin ou d’un Josip Skoblar qui ont pourtant passé beaucoup plus de temps que lui sous le maillot olympien, Drogba devrait recevoir un accueil très chaleureux des tribunes où les supporters continuent de chanter son nom, plus de six ans après son départ. Auteur de sept buts en Premier League et d’un autre en Ligue des champions depuis le début de saison, l’attaquant des Eléphants pourra jouer libéré et prendre du plaisir dans l’arène de ses premiers exploits européens.