Ligue des champions: Marseille a su faire bloc

Face à une équipe de Manchester qui avait remporté sept de ses huit derniers matchs à l’extérieur en Ligue des champions, l’Olympique de Marseille s’est attaché à ne pas encaisser de but. Si le 0-0 n’est pas un mauvais résultat pour l’OM, il lui faudra se sublimer le 15 mars à Old Trafford.

Alex Ferguson l’avait souligné et il avait raison : l’assise défensive de l'Olympique de Marseille fait des champions de France, une équipe très difficile à manœuvrer, y compris en Ligue des champions. Cela peut déboucher sur des matchs ennuyeux et celui de mercredi 23 février fut un modèle du genre entre deux formations, il est vrai, un peu amoindries par les blessures pour ce match aller des huitièmes de finale. Peut-être aussi gênées par le Mistral, mais peu enclines à se livrer, les deux équipes se sont livré un combat acharné mais ont fourni un spectacle très pauvre en occasions au Stade Vélodrome.

Mbia-Diawara, c'est du solide

Hormis le Portugais Nani qui a posé des problèmes à Gabriel Heinze côté droit mais essentiellement en première mi-temps, Manchester n’a jamais été réellement dangereux face au bloc extrêmement compact et attentif de l’OM. Au milieu, le Burkinabè Charles Kaboré et Edouard Cissé ont fait le travail en bloquant les montées de Darren Fletcher et de Darron Gibson, un entrejeu Mancunien qui a manqué de créativité en l’absence d'Anderson, Ryan Giggs et Park Ji-sung. La charnière centrale Souleymane Diawara-Stéphane Mbia a imposé sa puissance athlétique face à Wayne Rooney et Dimitar Berbatov, sevrés de ballon durant toute la partie.

En seconde mi-temps, les montées de Rod Fanni ont donné un peu d’élan au jeu marseillais et Kaboré puis Diawara ont tenté leur chance pour forcer la décision. Mais la consigne, de part et d’autre, était de ne pas trop se livrer et elle fut respectée à la lettre. En l’absence d‘André-Pierre Gignac et de Mathieu Valbuena, lequel est entré en jeu à la 79e mn à la place de Loïc Rémy sans pouvoir influer sur le résultat, les Marseillais n’ont que trop rarement provoqué balle au pied les champions d’Angleterre.

Tout le monde est content

La veille de la rencontre, Didier Deschamps avait laissé entendre qu’un 0-0 lui conviendrait en vue du match retour du 15 mars et ses vœux ont été exaucés. Cette prudence pourrait être assimilée à un manque d’ambition mais comme Manchester s’est fait une spécialité de marquer dans le dernier quart d’heure en Ligue des champions, l’entraîneur de l’OM avait ses raisons de jouer la prudence. Au final, le score de 0-0 semble avoir contenté les deux clubs mais un seul jouera les quarts de finale fin mars et début avril. Et c’est bien Manchester qui aura la faveur des pronostics. 

Partager :