Ligue des champions: Marseille rêve d'imiter Monaco

Après son nul 0-0 du match aller, Marseille possède une petite chance d’éliminer Manchester et d’aller en quart de finale. Pour y parvenir, les hommes de Didier Deschamps devront réaliser le match parfait en pensant au Monaco de 1998, seule équipe française à avoir éliminé les Red Devils en C1.

Même si statistiquement, le résultat n’était pas satisfaisant, l’Olympique de Marseille a rempli une partie de son contrat le 23 février dernier en se contenant d’un 0-0 chez lui devant Manchester United. Surtout ne pas prendre de but au Vélodrome, tel était l’objectif ouvertement annoncé par Didier Deschamps et la mission a été accomplie avec ce score nul et vierge qui paraissait convenir aux deux équipes, au coup de sifflet final, à défaut d’avoir régalé le public.

Un autre OM

Dans un sens, ce 0-0 peut quand même laisser des regrets aux Olympiens car Manchester semblait prenable ce soir là, une impression confirmée quelques jours plus tard par les deux défaites des Mancuniens en championnat contre Chelsea puis Liverpool. D’un autre côté, le secteur offensif marseillais étant sérieusement grippé depuis quelques temps, l’OM pouvait-il attendre davantage de son plus grand rendez-vous en C1 depuis 1993 ?

Comme son adversaire, Marseille a connu une grosse désillusion en championnat depuis le match aller. Mais, à l’instar les Red Devils - vainqueurs 2-0 d’Arsenal en demi-finale de la Cup samedi 12 mars - les Phocéens ont bien réagi à Rennes (2-0) après leur faible production face à Lille en Ligue 1 (1-2). Ce camouflet face aux Nordistes a conduit Deschamps à modifier son équipe avec le replacement du Camerounais Stéphane Mbia au milieu, la rentrée du Nigérian Taye Taiwo en latéral gauche, Gabriel Heinze glissant en charnière centrale aux côté du Sénégalais Souleymane Diawara et Benoît Cheyrou prenant la place du Burkinabé Charles Kaboré pour épauler Lucho Gonzalez au milieu.

En l’absence de Brandao, c’est le trio Gignac-Rémy-André Ayew qui sera aligné en attaque car Mathieu Valbuena n’a joué que des bribes de match depuis son retour. Dans cette configuration, les Phocéens se présenteront à Old Trafford dans l’espoir de faire comme le Monaco de Jean Tigana en 1998. Tenus en échec 0-0 en Principauté, les Monégasques avaient ouvert la marque dès la 6e mn par David Trezeguet, le but d’Ole Gunnar Solskjaer à la 56e mn s’avérant insuffisant pour David Beckham et ses coéquipiers. A ce jour, c’est la seule fois où MU s’est fait sortir par une équipe française en cinq confrontations directes sur la scène européenne.

Nani devrait jouer

Prudent de nature, Alex Ferguson se méfie d’un OM qui n’aura rien à perdre et il s’est attaché à brouiller les pistes jusqu’à lundi après-midi quant à son onze de départ. Annoncé forfait, le Portugais Nani devrait pouvoir tenir sa place et alimenter en bons ballons la paire Rooney-Berbatov que l’on a très peu vue au match aller. « Je suis convaincu que Marseille va jouer la contre-attaque a lâché lundi soir l’entraîneur écossais en conférence de presse. Mais il y a différentes façons de contre-attaquer ». La tactique avait bien réussi aux Marseillais en novembre chez le Spartak Moscou (3-0). Mais Manchester n'est pas Moscou....

Partager :