Ligue des champions: Benzema et le Real tiennent l’OL en échec

Bien qu’auteur d’une excellente première mi-temps, l’OL a concédé le nul 1-1 à Gerland face au Real Madrid qui repart pour la première fois de Lyon invaincu. A peine entré en jeu, Karim Benzema a donné l’avantage aux Espagnols qui ont pris une belle option sur la qualification en quarts de finale.

Invaincu en six confrontations face au Real Madrid et vainqueur trois fois sur trois à Gerland, l’Olympique Lyonnais allait-il poursuivre la série ? Le jeu des probabilités autant que l’analyse invitaient à penser le contraire face au Real new-look de José Mourinho. Pour n’avoir pas su concrétiser son excellente première mi-temps, l’OL a été tenu en échec pour la première fois de son histoire chez lui face au Real. Et c’est Karim Benzema qui a marqué le premier but Madrilène dans son jardin de Gerland avant que Bafétimbi Gomis n’égalise en fin de rencontre.

Le Real à la peine

Le Real jouait haut dès l’entame mais l’OL montrait immédiatement qu’il avait du répondant: Michel Bastos (centre-tir manqué), Bafétimbi Gomis (hors jeu) et Cris (retourné à côté) plantaient les premières banderilles dans la défense commandée par Ricardo Carvalho. La fougue était lyonnaise dans ce début de match et le Real avait bien du mal à développer ses actions face à cet OL compact, sérieux mais malheureusement pour lui pas très inspiré dans le dernier geste, à l’image de Gomis (14e) et de Källström (26e).

Excellent depuis le début, Cesar Delgado était bousculé dans la surface par Sergio Ramos mais pas suffisamment pour convaincre l’arbitre de siffler penalty (29e). Il fallait attendre la 31e mn pour voir Madrid inquiéter Lloris, sur un coup franc « à la Juninho » de Cristiano Ronaldo, la seule véritable occasion de la première période pour les visiteurs. Quelques instants plus tard, Gomis en gâchait une énorme face au but après un contre mené par Bastos et un ballon mal repoussé par Casillas (35e).

Plus le match avançait et plus les Lyonnais étaient à l’aise. Il ne manquait qu’un petit but pour récompenser leur première mi-temps de haut vol face à des Espagnols battus au niveau de l’engagement et muselés tactiquement. Mourinho profitait de la pause pour réveiller ses troupes et, au retour des vestiaires, c’est un tout autre Real qui revenait sur la pelouse. En l’espace d’une minute, Ronaldo sur coup franc du pied droit (49e) puis Sergio Ramos d’une tête sur corner (50e) trouvaient les montants de Lloris; par deux fois Lyon avait eu très chaud !

Benzema rentre et marque

Après ce double coup de semonce, le Real se faisait de plus en plus entreprenant et se créait des espaces, ce qui incitait Mourinho à faire sortir du banc Karim Benzema et à y convier Emmanuel Adebayor. L’ancien Lyonnais ne se faisait pas prier. Sur son premier ballon, il donnait l’avantage aux Madrilènes après un échange avec Mesut Özil suivi d’un slalom dans la surface conclu d’un tir du droit (66e). Ce 18e but en 30 matchs de Ligue des champions était doublement cruel pour son ancien club qui n’arrivait plus à retrouver sa prestance et son engagement de la première période.

Le Real maîtrisait désormais la situation dans un Gerland de plus en plus silencieux mais l’OL mettait l’énergie du désespoir dans sa fin de match. Un coup franc frappé par Gourcuff d'abord détourné puis repris de la tête par Cris permettait à Gomis d’égaliser de près d’une reprise du droit (83e). Le score en restait là et grâce à cette égalisation un peu inespérée tout n’est pas perdu pour l’OL. Mais contrairement à l'an dernier, pour la qualification en quarts de finale, la tendance est en faveur du Real, ne serait-ce qu’au plan arithmétique.


 

Partager :