Même si Lyon avait encore droit à un joker pour être sûr de rejoindre l’Olympique de Marseille en huitième de finale, il était convenu que l’OL ferait le maximum pour revenir de Gelsenkirchen avec au moins le point du match nul face à Schalke 04, résultat synonyme de qualification automatique pour les hommes de Claude Puel. Battu 3-0, Lyon a bu la tasse mercredi soir 24 novembre mais, par un scénario difficilement envisageable avant le coup d’envoi, les Rhodaniens sont quand même qualifiés grâce à la victoire surprise de l’Hapoël Tel Aviv 3-0 sur Benfica, adversaire direct de l’OL dans le groupe B.
L’OL inexistant
Il n’y a pas eu de temps d’observation à l’Arena Aufschalke dans une rencontre que les Allemands ont abordée pied au plancher avec un Jefferson Farfan très en jambes sur son flanc droit et le duo Klaas-Jan Huntelaar- Raul prêt à mordre dans tous les ballons. Après 10 mn, Hugo Lloris avait déjà touché quatre fois la balle et la soirée promettait d’être animée pour la défense lyonnaise qui avait encaissé quatre buts lors de son dernier déplacement à Lisbonne face au Benfica.
L’agressivité de Schalke se montrait vite payante : Raul héritait d’un ballon d’Höwedes dans la surface et profitait d’un contre favorable pour transmettre à Farfan. Bien seul, le Péruvien n’avait aucune peine à tromper le gardien de l’équipe de France, 1-0 pour les hommes de Felix Magath (13e). L’OL mettait le nez à la fenêtre par Lisandro (17e) et Bastos (19e) mais leurs tirs n’inquiétaient pas Neuer. Et c’étaient au contraire les Allemands qui doublaient la mise sur une contre-attaque menée à cent à l’heure par Kluge qui trouvait Huntelaar lancé plein axe.
Malgré le retour désespéré d’Aly Cissokho, le Néerlandais cadrait parfaitement son tir à ras de terre (20e), le scénario de Lisbonne (3-0 à la mi-temps) était en train de se répéter. Il fallait d’ailleurs un saut de chat de Lloris sur un lob génial de Raul pour empêcher l’équipe de la Ruhr d’accroître encore son avance (31e). Seule bonne nouvelle une fois la pause atteinte: le score d’Hapoël Tel Aviv-Benfica après 45 mn (1-0) qui assurait, si les choses en restaient là, la qualification à l’OL.
Pour débuter la seconde mi-temps, Claude Puel remplaçait numériquement Cissokho par Bafétimbi Gomis. Bastos reculait d’un cran côté gauche et l’OL se présentait dès lors avec trois attaquants : Gomis, Lisandro et Briand. Sans inverser le cours des choses, les Lyonnais parvenaient à desserrer l’étreinte et Briand puis Gomis se montraient dangereux. Mais l’OL était coupé dans son élan quand Yoann Gourcuff sortait sur une civière après un tacle par derrière de Metzelder et devait cédér sa place à Pjanic (58e).
Merci l’Hapoël
Les Allemands n’imprimaient pas le même rythme à la rencontre qu’en première mi-temps et la partie perdait nettement en intensité. C’était tant mieux pour les Lyonnais qui ne parvenaient cependant pas à profiter de la baisse de régime de Schalke pour réduire le score, à l’image d’un Lisandro hors du coup et remplacé par Jérémy Pied (75e). Sans avoir à forcer, les Allemands corsaient un peu plus l’addition quand Huntelaar, servi par Uchida, se jouait de Diakhaté et Réveillère pour porter le score à 3-0 (89e). Malgré leur piètre performance, les Lyonnais se remettront sans doute rapidement de ce lourd échec puisque l’Hapoël a fait le travail à leur place en condamnant Benfica à Tel Aviv.
Avec 9 pts et une différence particulière favorable (1-0, 3-4), l’OL ne peut plus être rejoint par le club lisboète et verra donc les huitièmes de finale pour la huitième année consécutive, quel que soit son résultat face aux Israéliens dans quinze jours lors de la dernière journée. Les Lyonnais peuvent même encore finir premiers du groupe B. Il leur faudra néanmoins compter sur un faux pas de Schalke à Lisbonne et aussi battre l’Hapoël à Lyon pour y parvenir. C’est un moindre mal, compte-tenu des circonstances.