Un point, c’est ce dont l’Olympique lyonnais a besoin pour se qualifier en 8es de finale de la Ligue des champions, ce 24 novembre 2010, chez Schalke 04. Ce match nul, l’OL n’était pas parvenu à le décrocher sur le terrain du Benfica Lisbonne, lors de la 4a journée, s’inclinant 4-3 après avoir été mené 3-0 à la pause.
Claude Puel, l’entraîneur des Gones, espère que ses joueurs ne réaliseront pas la même première période qu’au Portugal ou qu’à Lens, ce dimanche 21 novembre (victoire 3-1). Quarante-cinq premières minutes médiocres que le technicien juge à l’image de la première moitié de saison lyonnaise : tantôt mauvaise, tantôt bonne.
En Allemagne, l’équation sera pourtant simple, une victoire ou un nul et l’OL intégrera pour la huitième fois de suite le Top 16 européen. Une défaite, si elle est couplée à un revers du Benfica Lisbonne (3e du groupe B avec 6 points, Lyon en comptant 9) chez l’Hapoel Tel Aviv, n'empecherait même pas les Français d'entrevoir clairement le prochain tour.
Mais les Lyonnais devront se méfier de Schalke 04. « Nous avons repris de la confiance depuis le match aller perdu à Lyon, certifie son gardien de but, Manuel Neuer. En Ligue des Champions, nous avons 7 points et on compte bien poursuivre l’aventure. Nous serons très motivés pour gagner face à l’OL. »
Quant aux Rhodaniens, ils seront tout aussi motivés pour gagner. Ils n’oublieront pas que finir 1ers leur permettrait de jouer le 8e de finale retour à domicile. S’ils se qualifient.
LIGUE DES CHAMPIONS : CLASSEMENT DU GROUPE B
LIGUE DES CHAMPIONS : PROGRAMME DE LA 5e JOURNEE