L’Olympique Lyonnais restait sur deux défaites en Ligue des champions avec sept buts encaissés (quatre chez Benfica à Lisbonne, trois à Gelsenkirchen devant Schalke 04) et il s’en est fallu de peu que la série se poursuive devant les modestes israéliens de l’Hapoël Tel-Aviv. Finalement tenu en échec 2-2 après avoir été mené, l’OL est qualifié en huitièmes de finale pour la huitième année consécutive mais, au vu de ses dernières prestations européennes, il y a de quoi s’inquiéter pour son avenir dans l’épreuve.
Domination stérile
Par rapport au match aller en Israël, Lyon se présentait avec un milieu de terrain complètement reconstitué en l’absence de Toulalan, Gourcuff et Källström remplacés numériquement par Gonalons, Makoun et Pjanic alors que Michel Bastos, auteur d’un triplé lors de la victoire 3-1 à Tel Aviv, débutait la partie sur le banc. Obligés de s’imposer pour espérer passer devant Schalke au classement du groupe B, les hommes de Claude Puel mettaient vite la pression sur les Israéliens acculés dans leur moitié de terrain. Après un tir puissant de 25 m frappé par Lisandro qui frôlait le poteau droit de Vincent Enyeama (6e), Bafétimbi Gomis croyait ouvrir la marque de la tête après un contre mené par Jimmy Briand mais son but était refusé pour un hors jeu extrêmement limite (15e).
Sur l’action précédente, la défense lyonnaise avait quand même eu chaud lorsque Tamuz et Shechter, seuls devant Hugo Lloris, avaient manqué le ballon de quelques centimètres. Passée cette première frayeur, l’OL insistait et se montrait à nouveau dangereux par Gomis lancé dans la profondeur mais dont la frappe puissante n’était pas cadrée. (20e) puis par Miralem Pjanic auteur d’un bel enchaînement dribble-frappe enroulée à 20 m du but (25e). Bien que dominés, les Israéliens proposaient du jeu, témoin ce tir de près signé Toto Tamuz détourné sur son poteau droit par Lloris après de nouvelles approximations de Gonalons et Diakhaté (28e).
Une tête de Cris sur corner repoussée sur sa ligne par Gil Vermouth (34e) puis une frappe de loin Gonalons (36e) semblaient indiquer que l’ouverture du score était proche côté lyonnais, un premier but que Jean II Makoun, l’une des rares satisfactions de la soirée, était tout près d’inscrire mais sa frappe de l’intérieur du pied trouvait le poteau gauche d’Enyeama (42e). Alors que Schalke menait 1-0 à Lisbonne, Lyon était toujours tenu en échec à la pause.
Le chef d’œuvre de Zehavi
Le duel Makoun-Enyeama reprenait dès le début de la seconde période, le gardien nigérian repoussant une nouvelle tentative du Camerounais, décidément porté sur l’offensive (49e). Il fallait cependant une nouvelle parade-réflexe de Lloris après une percée de Vermouth pour éviter à l’OL d’être mené. Lyon finissait quand même par trouver l’ouverture par Lisandro sur un ballon pour une fois mal repoussé par Enyeama (62e), une joie de courte durée puisque Ben Sahar égalisait à peine une minute plus tard après avoir profité d’un mauvais alignement de la défense lyonnaise (63e).
Sentant Lyon désormais bon à prendre, l’Hapoël exploitait une nouvelle occasion de contre et prenait l’avantage grâce à un but absolument magnifique : un ciseau retourné signé Eran Zehavi sur un centre de Toama (69e). Le match devenait de plus en plus débridé et Enyeama sortait plusieurs fois le grand jeu devant les attaquants lyonnais. Les Rhodaniens s’évitaient quand même l’humiliation d’une défaite à domicile grâce au jeune Alexandre Lacazette qui égalisait à 2-2 sur une remise de Lisandro (88e). Ce but ôtait à l‘Hapoël toute chance de participer à la Ligue Europa mais ne changeait rien à l’affaire. Lyon ne sera pas tête de série au moment du tirage au sort le vendredi 17 décembre et aura le désavantage de se déplacer chez l’adversaire lors du match retour début mars.