Manchester United en 2007, FC Barcelone en 2008, Real Madrid en 2009 : l’Olympique lyonnais est rarement gâté en 8es de finale de la Ligue des champions. Au cours des trois dernières années, l’OL a été éliminé deux fois à ce stade de la compétition par le futur vainqueur. Et s’il a sorti le Real la saison passée, le club rhodanien a rarement déjoué la logique sportive.
Les Lyonnais peuvent s’éviter une bonne suée le 10 décembre prochain, lors du tirage au sort, s’ils finissent en tête de leur poule, ce mardi 7 décembre. Les premiers ne peuvent en effet s’affronter entre eux et croiseront les seconds d’autres groupes. Ce paramètre n’a pas échappé à l’entraîneur Claude Puel, avant de défier l’Hapoël Tel Aviv à Gerland : « On se doit de terminer en tête de ce groupe, et puis c’est toujours bien de recevoir dans un deuxième match pour les huitièmes. L’année dernière on s’est compliqué la tâche en tombant contre le Real, donc ce serait bien qu’on ne réédite pas ce coup-là. »
Faire comme en Ligue 1
Pour renouer avec la bonne habitude de finir leader de son groupe – habitude perdue depuis 2007 – l’OL devra non seulement battre l’Hapoël, mais aussi compter sur une contre-performance de Schalke 04 chez le Benfica Lisbonne. Le gardien de but Hugo Lloris espère que Benfica fera tout pour s’imposer et garder sa 3e place synonyme de reversement en Ligue Europa : « On a la chance de recevoir, en plus Benfica jouera pour l’Europa League. Donc il y aura de l’enjeu, et on tentera de jouer du mieux possible. »
En Ligue 1, les Gones y sont parvenus ces dernières semaines, engrangeant 21 points sur 30 possibles au cours des deux derniers matches. En Ligue des champions, en revanche, les Lyonnais restent sur deux défaites. Les courbes de performances en France et en Europe se sont inversées.
LIGUE DES CHAMPIONS : CLASSEMENT DU GROUPE B
LIGUE DES CHAMPIONS : PROGRAMME DE LA 6e JOURNEE