C’était le choc de cette 22e journée et le spectacle a été au rendez-vous entre Rennes et le Paris SG, rencontre de bon niveau qui s’est soldé par une victoire 1-0 des Bretons. Le seul but de la rencontre a été inscrit à la 19e par le Franco-Algérien Yacine Brahimi auteur d’un slalom suivi d’une frappe de 20 m à ras de terre qui a surpris Edel. Les Parisiens ont eu maintes occasions de revenir à la marque mais ils ne les ont pas concrétisées face à un Nicolas Douchez plusieurs fois décisif. Mais les Rennais aussi ont eu l’opportunité de tuer la rencontre et ne l’ont pas saisie. Ce succès permet au club d’Ile et Vilaine de rejoindre le PSG avec 37 pts et arrange bien les Lillois (41 pts) qui peuvent encore creuser l’écart en cas de succès dimanche après-midi à Auxerre.
Marseille sous les sifflets
Marseille a renoué avec la victoire après son piètre nul 0-0 à Monaco mais les hommes de Didier Deschamps sont sortis sous les sifflets du Stade Vélodrome après leur maigre succès 1-0 aux dépens d’Arles-Avignon, la lanterne rouge. Seule satisfaction, c’est André-Pierre Gignac qui a inscrit le but de la victoire, peut-être de quoi redonner de la confiance à l’attaquant qui n’a trouvé que trois fois le chemin des filets en championnat depuis son arrivée sur la Canebière. Dans le jeu, les Phocéens n’ont cependant pas montré grand-chose et offrent un visage inquiétant à l’approche des échéances européennes.
L’AS Saint-Etienne continue pour sa part sa remontée. Encore onzièmes à la mi-décembre, les Verts reviennent au premier plan grâce à leur victoire 2-1 sur le terrain de Montpellier, la quatrième victoire à l’extérieur de l’ASSE cette saison. L’affaire Dimitri Payet – encore mis à disposition de l’équipe réserve pour son attitude lors du mercato – ne semble pas avoir nui à la cohésion du groupe. Frédéric Rivière a été décisif en inscrivant un doublé sur des contre-attaques en première mi-temps alors que Jonas Martin n’a réduit la marque qu’en toute fin de rencontre, son premier but en Ligue 1. C’est un nouveau coup d’arrêt pour Montpellier et un bel encouragement pour les hommes de Christophe Galtier à une semaine du derby face à l’OL samedi prochain 12 janvier.
Brest sur le fil
Dans les autres rencontres, Brest a mis fin à sa série de six matchs sans victoire en s'imposant 2-1 face à Nancy grâce à un but de Bruno Grougi à la 87e mn. Le Franco-Togolais Jonathan Ayité avait ouvert la marque à la 44e mn pour les Bretons. Guère performant à l’extérieur cette saison, Lorient a profité de son déplacement à Caen pour remporter sa deuxième victoire à l’extérieur avec des buts d’Almafitano et de Gameiro, ce dernier signant sa onzième réalisation pour l'exercice en cours. Nice s’est relancé en battant Sochaux 1-0 alors que Lens et Valenciennes n’ont pas pu se départager dans le derby des mal classés où le Togolais Thomas Dossevi a répondu au Tunisien Issam Jemaa.
Samedi 5 fevrier
Brest - Nancy 2-1
Brest: Ayité (44e), Grougi (87e)
Nancy: Brou-Apanga (74e csc)
Caen - Lorient 0-2
Lorient: Amalfitano (22e), Gameiro (86e)
Lens - Valenciennes 1-1
Lens : Jemaa (37e)
Valenciennes : Dossevi (39e)
Marseille - Arles-Avignon 1-0
Marseille: Gignac (54e)
Montpellier - Saint-Etienne 1-2
Montpellier: J. Martin (86e)
Saint-Etienne: Rivière (12e, 36e)
Nice - Sochaux 1-0
Nice: Pejcinovic (29e)
Rennes - Paris SG 1-0
Rennes: Brahimi (19e)
Dimanche 6 février
Auxerre - Lille (16h00 TU)
Toulouse - Monaco
Lyon - Bordeaux (20h00 TU)