Adama, quelle est l’ambiance en ce moment à Auxerre après deux mois et demi sans victoire ?
Il y a beaucoup de déception parce que les matchs ne se passent pas bien.
La Ligue des champions a laissé des traces ?
La Ligue des champions, c’était bien de la jouer. On a fait des bons matchs et on a quand même embarrassé les grands clubs. Même si, à l’arrivée, on n’a fini que quatrièmes, on a joué notre chance jusqu’au bout. Après, en championnat, je crois que l’on a quand même souvent manqué de chance. On en voulait pourtant. Mais ça ne s’est pas bien passé pour nous. Il suffit de regarder le bilan: on a 24 pts mais avec seulement 4 victoires et 12 matchs nuls. Il est clair que l’on peut faire beaucoup mieux que ça.
Vous vous souvenez de la dernière victoire ?
Oui, c’était contre Rennes, le 14 novembre. Je ne me souviens pas avoir passé autant de temps sans gagner un match. Mais ce sont des choses qui peuvent arriver dans le football et c’est dans ces moments-là qu’il ne faut pas lâcher. Depuis ce match-là, on a fait cinq nuls et deux défaites, c’est vrai qu’on n’avance pas beaucoup.
Et il y a eu aussi la défaite à domicile contre l’OM en demi-finale de la Coupe de la Ligue. C’est une compétition sur laquelle vous aviez un peu misé cette saison, non ?
Oui, c’est sûr que l’on misait dessus car c’était la seule compétition où il nous restait encore une chance de gagner quelque chose. On s’est dit: on a loupé la Ligue des champions, on n’est pas bien en championnat, on a été éliminé en Coupe de France (Ndlr par Wasquehal, club de CFA 2, en 32e de finale) alors on va faire le maximum en Coupe de la Ligue, ne serait-ce que pour le club. Mais le match contre Marseille ne s’est pas bien passé et c’est vrai qu’il a laissé des traces.
On n’a pas vu le vrai Auxerre dans ce match, le 19 janvier. Que s’est-il passé ?
C’était un match compliqué parce que Marseille nous connaît bien. Ils ont bien défendu et le but de Brandao juste avant la mi-temps nous a fait très mal. Après, c’était compliqué parce que l’OM sait très bien défendre. On a essayé de pousser, pousser, mais on n’a pas pu marquer et après ils ont inscrit le deuxième but (Ndlr Gignac, 68e). A partir de là, c’était encore plus difficile de revenir.
Est- ce que, au fond, cela veut dire qu’Auxerre n’est pas armé pour cumuler la Ligue des champions et les autres compétitions, contrairement à des clubs comme Lyon et Marseille qui ont des effectifs plus étoffés ?
Non, pas forcément. Même si on n’a pas des effectifs de la taille de ceux de Lyon ou de Marseille, je ne trouve pas que la Ligue des champions ait laissé des traces à ce point-là physiquement. Je crois que, en championnat, on a surtout manqué de chance. C’est vrai aussi pour la Ligue de champions, d’ailleurs. Souvent, on a dominé les matchs et on s’est fait cueillir à la fin.
A présent que vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur le championnat, on peut penser que vous allez remonter au classement.
On va dire que, maintenant, on joue le maintien.
On croirait entendre Guy Roux !
Ben oui ! Je suis bien obligé de dire ça puisque cette année on n’est pas bien classés ! Si on était 10 ou 11e, on pourrait viser autour de la 5e place. Mais là, cela me parait difficile quand même. Donc, on va jouer le maintien jusqu’à la fin et prendre les matchs les uns après les autres, en les jouant tous comme des vrais matchs de coupe.
Franchement, Adama, vous croyez qu’il y a un risque que l’AJA descende ?
Non, non, non ! Mais en football, il vaut mieux ne pas trop parler à l’avance. C'est vrai que notre situation n’est pas complètement dramatique. Il suffit de gagner deux matchs et on peut remonter de quatre ou cinq places facilement. On n’est qu’à 2 pts du premier relégable mais on est aussi à 4 pts du 10e. Le championnat est tellement serré cette saison que tout peut arriver. Il faut juste que l’on arrive déjà à gagner un match et après, ça peut s’enchaîner.
Le problème du moment, c’est que votre prochain adversaire, c’est Lille, le leader....
Oui, évidemment, ça ne sera pas facile. On les a regardés jouer en Coupe de France contre Nantes. Ils ont joué 120 mn avec la prolongation, c’est une bonne chose. De toute façon, Lille, on les connaît. Ça attaque de partout: les latéraux, les milieux, les attaquants. Même les remplaçants peuvent entrer et faire la différence. Il va falloir être solides, rester concentrés et être prêts mentalement. Après, ça devrait aller mais c’est sûr qu’une victoire contre eux, cela nous ferait du bien au moral.
Le LOSC ne vous fera pas de cadeau : la saison dernière, c’est vous qui les avez privés de la Ligue des champions lors de la 38e journée...
En football, de toute façon, on ne se fait jamais de cadeau.
Est-ce que les mauvais résultats ont joué sur l’ambiance au sein du club ?
Non, non, il y a toujours une bonne ambiance entre nous. On est toujours restés soudés et rester positifs.
.
La bonne nouvelle, c’est que vous allez récupérer Benoît Pedretti normalement....
Oui, il recommencé à s’entraîner et il devrait pouvoir tenir sa place dimanche.
Sur un plan personnel, il vous reste combien d’années de contrat avec l’AJA ?
Eh bien là, je viens de prolonger. Il me restait un an et j’ai prolongé d’une année supplémentaire. Je suis donc avec Auxerre jusqu’en 2013.
On annonce un possible départ de Jean Fernandez, l'entraîneur, à la fin de la saison. Vous croyez que cela peut influencer certains joueurs et les inciter à partir aussi ?
Je n’en sais rien. Chacun a son projet personnel. On ne sait pas si le coach va partir. Je crois qu’il vaut mieux s’occuper de bien finir la saison et s’occuper de ces choses-là après. Je sais que le coach est en fin de contrat mais personne ne sait ce qui va se passer.