Lille (1-0 contre Lens) a gardé ses quatre points d'avance en tête du Championnat de France sur le Paris SG (vainqueur 2-1 à Arles-Avignon), alors que Lyon (battu 2-1 à Valenciennes) et surtout Rennes, fessé 5-1 à Sochaux, ont connu un sérieux coup d'arrêt, samedi pour la 21e journée de L1. L'OL et Rennes sont désormais à sept points du Losc! Pourtant, les Lillois ont a eu toutes les peines du monde pour venir à bout de Lensois agressifs et valeureux, mais De Melo, tout juste entré en jeu (68e), a permis au leader, d'un but collectif à une touche de balle, de garder ses distances.
Rennes a vécu un cauchemar
Autre buteur, Erding a abondé avec un doublé son compteur buts bloqué à quatre unités depuis mi-novembre. "Je n'avais pas de pression supplémentaire, car l'équipe tournait bien, même si je ne marquais pas", a jugé le Parisien. Chez la lanterne rouge, le club de la capitale n'a pu s'empêcher néanmoins d'encaisser un but, son péché mignon. Et l'ambiance était au soulagement. "La victoire est très importante car nous étions attendus, a admis Antoine Kombouaré. Et une contre-performance nous aurait compliqué la suite".
Question contre-performance, Rennes se pose là: la meilleure défense du championnat (12 buts encaissés jusqu'alors) a volé en éclats à Sochaux: 5-1! Avec en prime un carton rouge pour son gardien, Douchez. Les Bretons sont tombés sur des Sochaliens survoltés, et qui justifient leur première place au classement à domicile. Maïga (doublé) et Ideye en ont profité pour porter leur total de buts à neuf unités chacun. "J'avais dit que ce match serait un bon test pour nous, eh bien on l'a raté", a lâché Frédéric Antonetti, tandis que son homologue franc-comtois Francis Gillot reconnaissait sa surprise: "Il y a eu des circonstances, de la malchance pour Rennes et on a aussi les occasions. Au final, ça donne un score de 5-1 et ça fait assez drôle".
Rennes tombe du coup du podium au profit paradoxalement de l'OL, en vertu d'une meilleure attaque, et en dépit de la défaite lyonnaise à Valenciennes. Un penalty de Bisevac et un but de Pujol (son 8e) ont fait plier les Lyonnais, qui se sont heurtés à un Penneteau impérial dans les dernières minutes. Après l'élimination à Nice en Coupe de France (1-0 a.p.) dimanche dernier, cette fin de série de matches sans défaite en L1 (13) risque de raviver le spectre de l'automne dernier, notamment pour Claude Puel...Mais son président, Jean-Michel Aulas, fait déjà rempart de son corps: "Il
faut regarder ce qui est positif, a-t-il dit. Le coach prend souvent les bonnes décisions et Lisandro a été très bon quand il est entré".
Les Verts gagnent sans Payet
Ces contre-performances font les affaires de Marseille, qui remontera à la 3e place s'il s'impose à Monaco dimanche soir. Et elles profitent également à Saint-Etienne, revenu à deux points du podium grâce à sa victoire sur Toulouse (2-1) avec Sako, auteur d'un doublé, comme homme providentiel en l'absence de Payet. Convoité par le PSG, Payet ne s'est pas présenté à la mise au vert de son équipe vendredi et a fait défection samedi. Christophe Galtier veut le conserver, et le président de l'ASSE Roland Romeyer a assuré avoir envoyé "une fin de non-recevoir" aux propositions du PSG.
Samedi 29 janvier
Arles-Avignon - Paris SG 1-2
Arles: N’Diaye (57e)
Paris SG: Erding (18e,49e)
Caen - Auxerre 2-0
Caen: Nivet (59e), K. Traoré (87e)
Lorient - Brest 2-0
Lorient : Gameiro (62e, 70e)
Saint-Etienne - Toulouse 2-1
Saint-Etienne: Sako (18e, 32e)
Toulouse: Tabanou (53e)
Sochaux - Rennes 5-1
Sochaux : Maïga (19e, 85e), Martin (43e), Ideye (53e), Boudebouz (73e p)
Rennes: Boukari (54e)
Valenciennes - Lyon 2-1
Valenciennes: Bisevac (51e p), Pujol (58e)
Lyon: Bastos (71e)
Lille - Lens 1-0
Lille: De Melo (68e)
Dimanche 30 janvier
Bordeaux - Nice 2-0
Bordeaux: L. Sané (38e), Modeste (57e)
Nancy - Montpellier 1-2
Nancy: Hadji (2e)
Montpellier: S. Camara (8e), Bocaly (59e)
Monaco - Marseille (20h00 TU)