Ligue 1: L’OM se relance face à Bordeaux

L’Olympique de Marseille (OM) a remporté sa première victoire en championnat de France de football depuis le 27 novembre 2010. L’OM, 5e de Ligue 1, a battu Bordeaux 2-1 lors de la 20e journée grâce à des buts de ses attaquants André-Pierre Gignac et Brandao. Les Girondins ont réduit le score grâce à un penalty d’Anthony Modeste et pointent, eux, à la 10e place au classement.

L’Olympique de Marseille a remporté sa première victoire en championnat de France depuis le 27 novembre 2010. Les Marseillais ont battu Bordeaux 2-1 lors de la 20e journée de Ligue 1, ce 16 janvier 2011. Leur succès, terne mais précieux, s’est dessiné en première période avec deux buts d’attaquants pourtant en manque de réussite : André-Pierre Gignac et Brandao.

Gignac en Brando décisifs

À la 24e minute, le latéral gauche nigérian Taye Taiwo effectue un contrôle du bras, enchaine par une feinte et un centre du droit qui trouve Gignac, seul au second poteau : sa reprise du plat du pied passe entre les jambes de Cédric Carrasso.

La défense girondine est encore absente dans les arrêts de jeu avec le 2-0 : sur une passe en retrait, Fernando puis Mickaël Ciani laissent filer le ballon jusqu’à Carrasso, mais Mathieu Valbuena le devance, récupère le cuir et sert en retrait le Brésilien Brandao. Ce dernier frappe en force et double la mise.

Modeste entretien l’illusion

Côté bordelais, pas d’action dangereuse exceptée une volée trop molle de l’attaquant malien Cheikh Diabaté finalement préféré en pointe à Moussa Maazou en Anthony Modeste (35e).

C’est pourtant l’entrée en jeu de Modeste en seconde période qui permet à Bordeaux de revenir au score. Le Bordelais Lamine Sané obtient un penalty lorsque son compatriote sénégalais, Souleymane Diawara, le frappe du pied en tentant de dégager instantanément un ballon en cloche. Modeste se charge de battre Steve Mandanda, le gardien de but de l’OM, grâce à un plat du pied à ras de terre (74e). 2-1, score final, malgré une pression stérile des Aquitains sur la cage marseillaise. Les Phocéens conservent leur 5e place au classement de la Ligue 1 tandis que les Girondins glissent à la 10e place.


LIGUE 1 : LA 20e JOURNEE

Marseille – Bordeaux
OM : André-Pierre Gignac (24e), Brandao (45e+1)
Bordeaux : Anthony Modeste (74e s.p.)

Auxerre – Monaco 1-1
AJA : Julien Quercia (26e)
Monaco : Adriano (71e)

Brest – Caen 1-3
Brest : Bruno Grougi (45e s.p.)
Caen : Benjamin Nivet (10e), Youssef El Arabi (81e s.p.), Romain Hamouma (84e)

Lyon – Lorient 3-0
Lyon : Bafetimbi Gomis (41e, 56e), Kim Källström (53e)

Montpellier – Valenciennes 2-1
Montpellier : Olivier Giroud (80e s.p.), Abdelhamid El Kaoutari (82e)
Valenciennes : Matthieu Dossevi (49e)

Nice – Lille 0-2
Lille : Gervinho (44e), Moussa Sow (50e)

Paris-SG – Sochaux 2-1
PSG : Mamadou Sakho (16e), Ludovic Giuly (23e)
Sochaux : Modibo Maïga (14e)

Rennes – Arles-Avignon 4-0
Rennes : Alexandre Tettey (22e), Yacine Brahimi (38e, 56e), Yann M’Vila (90e s.p.)

Toulouse – Nancy 1-0
Téfécé : Franck Tabanou (27e)

Lens – Saint-Etienne 2-1
Lens : Sébastien Roudet, Loïc Perrin (83e c.s.c.)
Saint-Etienne : Bakary Sako

Partager :