Le quatuor de tête de la Ligue 1 a parfaitement négocié le début d’année 2011. Lille (1er), le Paris-SG (2e), Rennes (3e) et Lyon (4e) se sont imposés durant la 20e journée du championnat de France de football, ce 15 janvier.
Lille et le PSG s’imposent
A Nice, les Lillois ont fait la différence 2-0 grâce à leur trio offensif Gervinho-Moussa Sow-Eden Hazard. Le premier et le deuxième ont inscrits les buts nordistes. Sow a, au passage, accru son avance en tête du classement des buteurs avec 15 réalisations.
Le PSG a davantage peiné face à des Sochaliens joueurs et qui ont ouvert le score au Parc des Princes. Mais les Parisiens ont immédiatement réagi au but de Modibo Maïga par Mamadou Sakho et Ludovic Giuly. Le score à la pause, 2-1, n’a plus bougé par la suite.
Rennes et Lyon assurent
Le succès 4-0 des Rennais face à Arles-Avignon s’est dessiné plus facilement. La lanterne rouge a plié sur un doublé de Yacine Brahimi, un but du Norvégien Alexander Tettey et un penalty de Yann M’Vila.
L’Olympique lyonnais a fait à peine moins bien contre Lorient : 3-0. Bafetimbi Gomis, d’un doublé, et Kim Källström, ont régalé le public du stade Gerland grâce à deuxfrappes lointaines et superbes et un coup de tête de Gomis.
Les mal classés se rebiffent
Si Arles-Avignon reste bon dernier, Lens (19e), Monaco (18e) et Caen (17e) ont démontré des ressources morales. Les Monégasques ont décroché le match nul 1-1 à Auxerre sous la direction de leur nouvel entraîneur, Laurent Banide. Lens a fait mieux avec son nouveau coach, Laszlo Boloni, en battant Saint-Etienne 2-1 sur le fil. Caen, enfin, a réussi une belle performance en gagnant 3-1 à Brest, mais a bien été aidé par une grossière erreur d’arbitrage sur un penalty accordé à Youssef El Arabi.
LIGUE 1 : LA 20e JOURNEE
Auxerre – Monaco 1-1
AJA : Julien Quercia (26e)
Monaco : Adriano (71e)
Brest – Caen 1-3
Brest : Bruno Grougi (45e s.p.)
Caen : Benjamin Nivet (10e), Youssef El Arabi (81e s.p.), Romain Hamouma (84e)
Lyon – Lorient 3-0
Lyon : Bafetimbi Gomis (41e, 56e), Kim Källström (53e)
Montpellier – Valenciennes 2-1
Montpellier : Olivier Giroud (80e s.p.), Abdelhamid El Kaoutari (82e)
Valenciennes : Matthieu Dossevi (49e)
Nice – Lille 0-2
Lille : Gervinho (44e), Moussa Sow (50e)
Paris-SG – Sochaux 2-1
PSG : Mamadou Sakho (16e), Ludovic Giuly (23e)
Sochaux : Modibo Maïga (14e)
Rennes – Arles-Avignon 4-0
Rennes : Alexandre Tettey (22e), Yacine Brahimi (38e, 56e), Yann M’Vila (90e s.p.)
Toulouse – Nancy 1-0
Téfécé : Franck Tabanou (27e)
Lens – Saint-Etienne 2-1
Lens : Sébastien Roudet, Loïc Perrin (83e c.s.c.)
Saint-Etienne : Bakary Sakho
Dimanche 16 janvier –
Marseille – Bordeaux à 20h TU