Ligue 1 : L’OM et Bordeaux d’attaque en 2011 ?

Le championnat de France de football reprend ces 15 et 16 janvier après une trêve de trois semaines et demi. Le match phare de la 20e journée de Ligue 1 opposera Marseille et Bordeaux, deux clubs en difficulté cet hiver et décidés à repartir sur de meilleures bases offensives en 2011.

Le soleil du sud a-t-il suffi à remettre Marseillais et Bordelais d’aplomb pour la reprise du championnat de France de football ? Pas sûr que le stage de La Manga, en Espagne, ait parfaitement lancé l’année 2011 des Olympiens. L’OM a été éliminé en 32es de finale de la Coupe de France par Evian Thonon Gaillard, club de Ligue 2. Bordeaux, de son côté, a bien passé l’obstacle Rouen (3e division) en s’imposant 3-1, mais après avoir été mené au score. Un stage au Maroc devait pourtant régler les carences psychologiques des Girondins.

Un test pour 2011

Les doutes ont traversé la Saint-Sylvestre, mais ils se dissiperont dans un camp puisque les deux clubs s’affrontent ce 27 janvier au Vélodrome. Pour l’Olympique de Marseille, 5e du championnat avec 29 points, il s’agit de renouer avec la victoire en Ligue 1, ce que l’équipe entraînée par Didier Deschamps n’a plus fait depuis le 27 novembre.

Côté bordelais, les objectifs à mi-parcours ne sont pas remplis avec la 8e place et 27 points. Jean Tigana et ses joueurs cherchent du renfort. Le Lorientais Kevin Gameiro a été approché, mais l’attaquant international (1 sélection) semble donner la priorité au Valence CF, en Espagne.

Des attaquants en crise

A Marseille, comme à Bordeaux, le gros souci du premier semestre provient des lignes offensives. Le départ de Mamadou Niang, côté phocéen, n’a pas été compensé par l’arrivée d’André-Pierre Gignac (un but en 14 matches), Loïc Rémy s’adapte doucettement, et le Brésilien Brandao est fragilisé par ses nombreux ratés face aux cages. Mais Didier Deschamps ne s’en inquiète pas : « Il y a une animation offensive qui est défaillante et cela, je le sais. Il nous manque à chaque fois quelque chose, des fois des joueurs absents… Gignac, Rémy et André Ayew viennent d’arriver donc il y a des automatismes à recréer. Ils n’ont pas été toujours là. De ce côté-là, nous devons être capables d’être meilleurs, mais c’est le secteur de jeu le plus difficile à travailler. »

Jean Tigana peut en témoigner avec des Marine et Blanc qui peinent à traduire sur le terrain son plan de jeu. Résultat : cinq matches sans victoire et des joueurs en crise de confiance (Wendel, Gouffran) ou loin de justifier leur recrutement (Ben Khalfallah, Maazou). L’époque du titre de champion de France avec Yoann Gourcuff et Marouane Chamakh remonte à 2009, mais la bonne dynamique girondine s’était étalée jusqu’à 2010. Les Bordelais espèrent que la mauvaise passe de 2010 aura pris un terme avec le passage à 2011.


LIGUE 1 : LA 20e JOURNEE

Samedi 15 janvier à 19h TU –
Auxerre – Monaco
Brest – Caen
Lens – Saint-Etienne
Lyon – Lorient
Montpellier – Valenciennes
Nice – Lille
Paris-SG – Sochaux
Rennes – Arles-Avignon
Toulouse – Nancy

Dimanche 16 janvier –
Marseille – Bordeaux à 20h TU

Partager :