C1: Tout à gagner pour l'OM, rien à perdre pour l'AJA

Marseille doit gagner à Moscou face au Spartak mardi 23 novembre (coup d’envoi à 17h30 TU) pour s’ouvrir les portes des huitièmes de finale. La tâche paraît difficile mais pas insurmontable face à une équipe russe besogneuse à l’heure actuelle. A Auxerre, l’AJA rêve d’exploit face à l’AC Milan et d’une place en Ligue Europa.

Une victoire et rien d’autre, tel est l’objectif de l’Olympique de Marseille face au Spartak Moscou mardi 23 novembre. Battus contre le cours du jeu lors du match aller le 15 septembre à Marseille (but contre son camp d’Azpilicueta à la 81e mn), les hommes de Didier Deschamps n’ont d’autre choix que celui de s’imposer par n’importe quel score sur la pelouse synthétique du Stade Loujniki. Une victoire garantirait au club phocéen une place en huitièmes de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 1993 (1).

La forme d’André Ayew

Même s’ils ne sont pas toujours brillants sur la scène hexagonale, les Marseillais pensent que la mission est dans leurs cordes et l’adversaire à leur portée. Dominé à l’aller, le Spartak n’est pas au mieux en ce moment, témoin le derby perdu 3-1 samedi face au CSKA qui l’écarte du podium. Et aussi d’une place en Ligue des champions la saison prochaine alors que le championnat russe touche à sa fin. L’entraîneur Valeri Karpine devra en outre se passer de plusieurs titulaires dont les latéraux Andreï Ivanov et Sergueï Parshivlyuk ainsi que du meneur de jeu brésilien Alex.

Pour gagner à Moscou et recevoir Chelsea l’esprit tranquille le 8 décembre, Deschamps comptera sur la belle forme actuelle d’André Ayew qui tentera d’imiter son père Abedi Pelé, deux fois buteur contre le Spartak en demi-finale de C1 en 1991. Deschamps sera aussi tenté de muscler son milieu de terrain où Edouard Cissé et Charles Kaboré sont pressentis alors que la titularisation de Brandao à la pointe de l’attaque est une possibilité dans la mesure où André-Pierre Gignac se cherche toujours, malgré son triplé face aux Slovaques de Zilina lors de la 4e journée, il y a trois semaines.

Auxerre rêve d’exploit

Invaincue depuis huit matchs toutes compétitions confondues (6 victoires, 2 nuls), l’AJ Auxerre rêve pour sa part d’un exploit face à l’AC Milan. Une victoire mettrait les Auxerrois (3 pts) en position favorable pour devancer l’Ajax (4 pts) et viser une place en Ligue Europa, à condition que les Néerlandais - qui ont déjà pris 1 point face aux Milanais - ne battent pas le Real Madrid (qui est déjà qualifié) à Amsterdam. La marche paraît quand même assez haute pour l’AJA face à des Lombards en tête de leur championnat et bien plus à leur aise qu’il y a deux mois quand ils avaient battu les Français 2-0 sur deux inspirations de Zlatan Ibrahimovic.

Les Italiens seront certes privés de Pirlo, de Pato et d'Inzaghi mais quand on voit que Massimiliano Allegri a le choix entre Ronaldinho et Robinho à l’animation offensive, on ne va pas les plaindre. A l’inverse, Jean Fernandez devra comme d’habitude faire avec les moyens du bord. Privé de Jelen, Le Tallec, Licata et Sanogo, il devrait en revanche pouvoir compter sur Delvin Ndinga au milieu. Victime d'un coup, le Congolais avait dû sortir très tôt dans le match samedi à Saint-Etienne mais il sera opérationnel.

(1) à l’époque la compétition était organisée différemment, la phase de groupe intervenant à l’avant-dernier stade de l’épreuve

LES CLASSEMENTS APRES 4 JOURNEES EN LIGUE DES CHAMPIONS

Partager :