En alignant face à Monaco sa troisième victoire d’affilée (2-1) après celles devant Brest (3-1) et à Caen (5-2), Lille s’est hissé au sommet de la Ligue 1 où il devance Montpellier à la faveur d’une meilleure différence de buts. Cette position n’est que théorique car Rennes et Marseille comptent un match en moins (à disputer l’un contre l’autre le 1er décembre) mais les Nordistes ne vont pas faire la fine bouche. Revanchards après une saison 2009-2010 où ils ont vu une place en Ligue des champions leur passer sous le nez au profit d’Auxerre lors de la dernière journée, les hommes de Rudi Garcia viennent d’inscrire dix buts en trois matchs et sont dans une bonne dynamique.
Hazard à la baguette
Face à Monaco, l’efficacité n’était pas tout à fait au rendez-vous pourtant, en particulier pour l’Ivoirien Gervinho qui n’a pas su concrétiser les multiples occasions qui se sont offertes à lui. L’ouverture du score est venue de Pierre-Alain Frau qui a profité d’une talonnade d’Eden Hazard pour prendre Ruffier à contre-pied d'une belle frappe à l'extérieur de la surface (39e). Monaco a égalisé contre le cours du jeu grâce à Adriano auteur d’un retourné acrobatique (57e) mais Obraniak, entré à la place de Gervinho, a justifié le choix de son entraîneur en inscrivant le but de la victoire d’une reprise du gauche après une nouvelle inspiration d’Hazard. Champion de France en 1946 et 1954, Lille n’avait pas été leader depuis une brève apparition au sommet en août 2006.
Les Girondins de Bordeaux en sont pour leur part à quatre matchs sans défaite grâce à leur succès 4-2 chez la lanterne rouge, Arles-Avignon. Les Provençaux ont ouvert la marque par Camel Meriem à la 20e mn mais se sont trouvé réduits à dix après l’expulsion de Fabien Laurenti, coupable d’une main dans la surface qui a permis aux Bordelais d’égaliser sur pénalty. Dès lors, tout est devenu plus facile pour les hommes de Jean Tigana et notamment pour le jeune Anthony Modeste, auteur du premier triplé de sa carrière. Avec 22 pts, Bordeaux n’est qu’à 2 points du leader lillois qu’il accueillera en Gironde lors de la prochaine journée.
Lyon finit fort
Dans le dernier match de la journée, Lyon a offert deux visages mais a fini par s’imposer à Lens, trois jours avant un important déplacement chez Schalke 04 en Ligue des champions. Lens a ouvert la marque par l’intermédiaire de l’Ivoirien Kanga Akalé qui a exploité un ballon mal dégagé par Cissokho et Diakhaté pour tromper Lloris de 20 m d’un tir de l’intérieur du gauche. Après une première mi-temps inquiétante, l’OL s‘est réveillé en seconde période après les entrées en jeu de Yoann Gourcuff et de Lisandro Lopez.
Bafétimbi Gomis en a été le principal bénéficiaire en marquant deux buts en l’espace de 9 mn. Le premier du pied droit sur un ballon de Briand prolongé par Makoun (64e) et le second de la tête à la réception d’un centre de Gourcuff (73e). Lisandro a tué le match en reprenant sans contrôle une passe de Makoun, le ballon se logeant sous la barre de Runje (88e). Cette victoire 3-1 permet aux hommes de Claude Puel de réduire l’écart à 2 pts avec les équipes de tête.
Dimanche 21 novembre
Lille - Monaco
Lille: Frau (39e), Obraniak (78e)
Monaco: Adriano (57e)
Arles-Avignon - Bordeaux
Arles: Meriem (21e), Bouazza (89e)
Bordeaux: Modeste (34e p, 60e, 89e), Gouffran (39e)
Lens - Lyon 1-3
Lens: Akalé (24e)
Lyon: Gomis (64e, 73e), Lisandro (88e)
Samedi 20 novembre
Rennes - Brest 2-0
Rennes: Kembo-Ekoko (39e), J. Leroy (82e)
Brest: Grougi (90e p)
Paris SG - Caen 2-1
Paris SG: Hoarau (40e), Erding (50e)
Caen: El-Arabi (85e)
Toulouse - Marseille 0-1
Marseille: A. Ayew (88e)
Saint-Etienne - Auxerre 1-1
Saint-Etienne : Perrin (54e)
Auxerre: Mignot (27e)
Sochaux - Lorient 2-0
Sochaux: M. Maïga (43e), Ideye (59e)
Nancy - Valenciennes 2-0
Nancy: André Luiz (28e), Vahirua (73e)
Nice - Montpellier 0-1
Montpellier: Giroud (83e)
LE CLASSEMENT DE LA LIGUE 1 APRES 14 JOURNEES