Ligue 1: Montpellier seul en tête

Vainqueur à Nice 1-0, Montpellier (24 pts) s'est emparé de la tête du classement juste devant le Paris SG et Rennes (23 pts) qui se sont imposés 2-1 à domicile face à Caen et Brest. Marseille (22 pts) est allé gagner 1-0 à Toulouse mais Lille (21 pts) peut prendre le pouvoir en cas de victoire sur Monaco dimanche.

Sans faire de bruit, Montpellier a pris provisoirement la tête de la Ligue 1 en allant s’imposer 1-0 à Nice grâce à un but inscrit en fin de rencontre par Olivier Giroud. C’est la quatrième victoire sur les six derniers matchs pour les hommes de René Girard qui confirment leur beau parcours de la saison passée grâce à un réalisme impressionnant: 13 buts marqués seulement pour 24 points au classement. Transfuge de Tours (L2), Giroud a puni le manque d’efficacité niçois en prenant le meilleur sur Renato Civelli à la 83e mn pour marquer de la tête son sixième but de la saison.

Le Paris Saint-Germain occupe la deuxième place après son succès 2-1 face à Caen qui devient du même coup relégable. Comme lors du dernier match à domicile face à Marseille, le duo d’attaquants Guillaume Hoarau-Mevlut Erding a trouvé le chemin des filets, une réussite bien venue pour le club parisien que l’on attendait au tournant face à un adversaire supposé plus faible. Buteur en fin de match, le jeune international marocain Youssef El-Arabi a quand même fait douter les hommes d’Antoine Kombouaré, tout en s’emparant du classement des buteurs (10 buts en 14 matchs). A noter que cette prise de pouvoir s’est déroulée devant 26 000 spectateurs seulement.

Rennes renaît

Le scénario a été un peu identique pour Rennes qui s’est fait une petite frayeur en fin de rencontre face à Brest après avoir mené 2-0 dans le derby breton. Leader depuis la 11e journée, le Stade Brestois s’est incliné sur des buts inscrits par le Franco-Congolais Jirès Kembo-Ekoko - son 3e but en 3 rencontres - et par Jérôme Leroy d’un tir fracassant en pleine lucarne. Les hommes d’Alex Dupont - qui ont réduit la marque par Bruno Grougi sur pénalty dans le temps additionnel - n’ont pas démérité mais ils rentrent dans le rang avec seulement 1 point pris en 3 matchs. A l’inverse, Rennes - qui compte un match en retard à disputer à Marseille - a mis fin à une série de quatre rencontres sans victoire.

En déplacement à Toulouse, l’OM avait déjà un peu la tête à Moscou où il jouera mardi son avenir en Ligue des champions face au Spartak. Didier Deschamps s’était volontairement privé d’Heinze, Valbuena et André Ayew pour débuter la rencontre mais il a bien été obligé de faire entrer les deux derniers à l’heure de jeu pour forcer la décision. Il en a été récompensé quand Ayew a inscrit de la tête le but de la victoire à la 88e mn sur un centre d’Azpilicueta. Le jeune international ghanéen devient incontournable chez les champions de France qui retrouvent le podium et chassent la mauvaise impression laissée à Paris et face à Lens.

Nancy se redresse

Dans les autres rencontres, Auxerre est allé prendre un point à Saint-Etienne chez des Verts qui n’ont toujours pas remporté un seul match depuis le 25 septembre et leur victoire à Lyon. Après avoir perdu Delvin Ndinga sur blessure dès la 10e mn, l’AJA a ouvert la marque grâce à Mignot mais s’est fait rejoindre en seconde mi-temps par un but de Loïc Perrin. Nancy a réussi à remporter son deuxième succès de la saison sur sa pelouse synthétique en battant Valenciennes grâce à des buts signés André Luiz et Marama Vahirua qui permettent aux Lorrains de sortir de la zone rouge. Précieuse victoire également pour Sochaux qui s’est imposé 2-0 face à Lorient grâce à des réalisations du Malien Modibo Maïga et du Nigérian Brown Ideye, un duo africain de plus en plus efficace et complémentaire.


Samedi 20 novembre
Rennes - Brest 2-0
Rennes: Kembo-Ekoko (39e), J. Leroy (81e)
Brest: Grougi (90e + 2 p)

Paris SG - Caen 2-1
Paris SG: Hoarau (40e), Erding (50e)
Caen: El-Arabi (85e)

Toulouse - Marseille 0-1
Marseille: A. Ayew (88e)

Saint-Etienne - Auxerre 1-1
Saint-Etienne : Perrin (54e)
Auxerre: Mignot (28e)

Sochaux - Lorient 2-0
Sochaux: M. Maïga (43e), Ideye (59e)

Nancy - Valenciennes 2-0
Nancy: André Luiz (29e), Vahirua (73e)

Nice - Montpellier 0-1
Montpellier: Giroud (83e)

Dimanche 21 novembre
Lille - Monaco (16h00 TU)

Arles-Avignon - Bordeaux

Lens - Lyon (20h00 TU)  

ICI LE CLASSEMENT DE LA LIGUE 1

Partager :