En tête depuis la 11e journée, le Stade Brestois remet sa place de leader en jeu pour la troisième fois avec un déplacement à Rennes (5e à 2 pts) qui donne un peu plus de retentissement à ce derby breton ressuscité. Bien classées, les deux équipes ne sont pas pour autant dans une excellente dynamique. Brest reste sur une défaite à Lille et un nul face à Sochaux alors que Rennes n’a pris que 2 pts lors des quatre dernières journées (deux nuls, deux défaites). Toujours à la recherche de leur efficacité offensive (14 buts marqués), les Rennais seront de surcroît privés de leur capitaine Kader Mangane derrière, de quoi donner des idées à des Brestois qui font de moins en moins de complexes.
Lille peut le faire
En cas de faux pas Brestois ou de match nul entre les deux équipes bretonnes, Lille semble le mieux placé pour prendre le flambeau de leader. Auteur de huit buts lors de leurs deux derniers matchs (3-1 contre Brest, 5-2 à Caen), les hommes de Rudi Garcia montent en puissance et accueillent dimanche une équipe de Monaco médiocre cette saison. Méfiance quand même car les Azuréens n’ont perdu qu’un seul match à l’extérieur depuis l’entame de la saison pour 1 victoire et 4 nuls. Méfiant, le Paris SG le sera peut-être aussi face à Caen malgré son rôle de favori. C’est le type de match qui permettra de voir si les Parisiens ont vraiment franchi un pallier et sont capables de répondre présents face à une adversaire largement à leur portée.
Dans les autres rencontres, on suivra d’un œil attentif le comportement des trois européens, lesquels joueront tous trois à l’extérieur. Vainqueurs de cinq de ses six derniers matchs toutes compétitions confondues, l’AJ Auxerre retrouve Saint-Etienne qu’elle a éliminé en Coupe de la Ligue, il y a dix jours. Reste à savoir si les hommes de Jean Fernandez - toujours loin d’être au complet - n’en garderont pas sous la semelle en prévision du match de C1 contre l’AC Milan mardi soir. Marseille et Lyon ne pourront pas se permettre ce luxe en déplacement à Toulouse et à Lens. Déjà très en retard sur leur tableau de marche, les deux prétendants au titre chercheront à engranger des points et de la confiance avant d’aller défier le Spartak à Moscou (mardi) et Schalke 04 à Gelsenkirchen (mercredi).
Ligue 1: la 14e journée | |
Samedi 20 novembre |
Rennes - Brest (18h00 TU)
Paris SG - Caen
Toulouse - Marseille
Saint-Etienne - Auxerre
Sochaux - Lorient
Nice - Montpellier (20h00 TU)
Dimanche 21 novembre
Lille - Monaco (16h00 TU)
Arles-Avignon - Bordeaux
Lens - Lyon (20h00 TU)