Ligue 1: Le PSG bat l'OM et accède au podium

Le Paris SG s'est imposé 2-1 face à Marseille grâce à des buts d'Erding et Hoarau et se hisse à la 3e place. Lille s'est imposé 3-1 face à Brest qui n'avait plus encaissé de but depuis la 3e journée. Les Bretons gardent néanmoins la tête d'un championnat qui n'a jamais été aussi serré: 8 pts d'écart entre le leader et le 19e.

Le choc de la 12e journée entre le Paris SG et Marseille a pour une fois tenu ses promesses et donné lieu à un match ouvert. Les Parisiens ont pris très vite l’avantage grâce à leur duo d’attaquants Guillaume Hoarau-Mevlut Erding, critiqués depuis plusieurs semaines pour leur manque d’efficacité. Le Turc a ouvert la marque dès la 9e mn en reprenant de près un tir de Nenê relâché par Mandanda et le Réunionnais a doublé la mise dix minutes plus tard en devançant adroitement Mandanda sur une balle en cloche du même Nenê (19e).

Coup double pour Paris

L’OM a très vite réduit la marque par l'Argentin Lucho Gonzalez qui exploitait un ballon mal repoussé par Edel sur un centre de Gignac (23e). La deuxième mi-temps allait être moins productive et le score en restait là avec un PSG qui parvenait à gérer son avance face à son grand rival. Les Parisiens redoutaient un passage à vide après leur débauche d’énergie face à Dortmund en Ligue Europa mais ils ont tenu bon, Edel repoussant une dernière tentative d’André Ayew dans le temps additionnel. Au classement, le club de la capitale fait coup double. Avec 19 pts, iI devance l’OM d’un point et accède à la 3e place. Les Marseillais comptent cependant un match en moins, suite au report de leur rencontre de la 11e journée contre Rennes.

Cela devait arriver un jour, Steeve Elana est allé chercher le ballon au fond de ses filets. Invaincu depuis la 19e mn du match Brest-Lyon de la 3e journée, le gardien brestois a encaissé trois buts à Lille où Brest s’est incliné 3-1 face au LOSC. Au total, Elana aura gardé sa cage inviolée durant 832 mn avant que le Sénégalais Moussa Sow trompe sa vigilance de la tête à la 41e mn après un centre contré d’Emerson, le sixième but de la saison pour l’attaquant lillois.

Amorphes à Sofia en Ligue Europa (2-2), les Nordistes se sont rachetés et ont doublé la mise juste après la pause par l’intermédiaire de l’Ivoirien Gervinho, servi par Sow (49e). Romain Poyet a réduit la marque pour les Bretons à la 62e mn mais Eden Hazard a tué le match après un slalom dans la défense (76e). Grâce à cette victoire, le LOSC remonte à la 4e place avec 18 pts alors que Brest reste aux avant-postes avec 21 pts.

De plus en plus dense

Très décevante depuis l’entame du championnat, l’AS Monaco s’est rebellée en allant s’imposer 4-0 sur la pelouse synthétique du Stade Marcel Picot où Nancy n’arrive décidément pas à se faire respecter (1 victoire pour 5 défaites). Les ennuis ont commencé à la 55e mn pour les Lorrains quand Benjamin Gavanon marquait contre son camp, imité huit minutes plus tard par son coéquipier Jordan Lotiès. Le Coréen Park achevait les Nancéens en signant un doublé en fin de match, les deux fois sur des services du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang. Vainqueur 4-0, Monaco met un terme à une série de sept matchs sans victoire.

Nice aussi s’est donné de l’air en s’imposant 2-0 face à Toulouse. Sans être dominateurs, les Azuréens ont fait le nécessaire en marquant en début et en fin de rencontre par Danijel Ljuboja et le Tunisien Chaouki Ben Saâda, le deuxième but intervenant après l’expulsion de l’Uruguayen du TFC Gunino à la 86e mn. Grâce à cette victoire, l’OGCN gagne cinq places et remonte en 12e position. Invaincu depuis quatre rencontres, Lens a fait plier Montpellier en prenant le commandement dès la 7e mn grâce à un coup franc superbe du Marocain Adil Hermach. L’Ivoirien Kanga Akalé a doublé la mise juste avant la pause pour les Lensois qui restent 19e mais recollent au peloton dans un championnat d’une densité inouïe où seulement 8 pts séparent le leader de l’avant-dernier.


Dimanche 7 novembre
Nice - Toulouse 2-0
Nice : Ljuboja (18e), Ben Saâda (90e+ 2)

Lens - Montpellier 2-0
Lens : Hermach (7e), Akalé (41e)

Nancy - Monaco 0-4
Monaco : B. Gavanon (55e csc), Lotiès (63e), Park (81e, 87e)

Lille - Brest 3-1
Lille : M. Sow (41e), Gervinho (51e), Hazard (76e)
Brest : Poyet (62e)

Paris SG - Marseille 2-1
Paris SG: Erding (9e), Hoarau (19e)
Marseille: Lucho (23e)

Samedi 6 novembre

Saint-Etienne - Lorient 1-2
Saint-Etienne : Sako (56e)
Lorient : Gameiro (22e, 82e)

Bordeaux - Valenciennes 1-1
Bordeaux : Maazou (86e)
Valenciennes : Ducourtioux (18e)

Sochaux - Auxerre 1-1
Sochaux : M. Maïga (82e)
Auxerre : Sammaritano (23e)

Arles-Avignon - Caen 3-2
Arles-Avignon : Germany (25e), K. Diawara (34e, 76e p)
Caen : El-Arabi (12e), K. Traoré (66e)

Rennes - Lyon 1-1
Rennes: Kembo-Ekoko (4e)
Lyon: Bastos (54e) 

ICI LE CLASSEMENT DE LA LIGUE 1

Partager :