Ligue 1: Première victoire pour Arles-Avignon

La lanterne rouge Arles-Avignon a remporté sa première victoire en Ligue 1 en battant Caen 3-2 grâce à un doublé du Franco-guinéen Kaba Diawara. Rennes et Lyon se sont quittés sur un nul 1-1 qui permet à Brest de conserver provisoirement la tête du championnat. Battu 2-1 à domicile par Lorient, Saint-Etienne poursuit sa chute.

Après plus de trois mois de compétition et douze journées disputées, Arles-Avignon tient enfin sa première victoire en Ligue 1. Déjà auteurs de matchs nuls contre Lyon et à Brest, les Provençaux se sont imposés 3-2 contre Caen. Les Caennais avaient pourtant ouvert la marque dès la 12e mn par l’intermédiaire de leur international marocain Youssef El-Arabi qui rejoignait au passage le stéphanois Dimitri Payet en tête du classement des buteurs avec 8 réalisations. Mais l’égalisation rapide de Gaël Germany relançait les Arlo-Avignonnais qui finissaient par s’imposer 3-2 grâce à deux buts du Kaba Diawara dont un sur pénalty, une belle soirée pour le Franco-Guinéen, 35 ans le mois prochain. Après avoir débuté par une série de sept défaites consécutives, la lanterne rouge vient de prendre cinq points en quatre matchs.

Les Verts en chute libre

Si cela va mieux pour Arles-Avignon, c’est la chute libre pour l’AS Saint-Etienne, battu 2-1 à domicile par Lorient. Depuis leur succès dans le derby face à Lyon le 25 septembre, les Verts n’ont plus gagné un seul match. C’est la première défaite à la maison pour les hommes de Christophe Galtier et la première victoire à l’extérieur pour ceux de Christian Gourcuff. Les deux buts bretons ont été inscrits par Kevin Gameiro. Le meilleur buteur de Ligue 1 la saison dernière (17 buts) revient en forme après avoir connu un passage à vide. Il compte désormais six réalisations à son compte personnel.

Malgré la fatigue générée par sa belle victoire contre l’Ajax Amsterdam en Ligue des champions et les nombreuses absences dues aux blessures, l’AJ Auxerre continue sa remontée. Les Auxerrois ont cru longtemps ramener de Sochaux les trois points de la victoire après l’ouverture du score à la 23e mn par l’épatant Frédéric Sammaritano, déjà buteur contre l’Ajax mercredi. Les Sochaliens ont égalisé à la 82e mn grâce au Malien Modibo Maïga qui concrétisait la bonne deuxième mi-temps de son équipe. Le scénario a été un peu identique à Bordeaux. Menés au score par Valenciennes dès la 18e mn après un but de David Ducourtioux, les Girondins sont revenus en fin de match grâce au Nigérien Moussa Maazou, auteur de son premier but de la saison à la 86e mn.

Rennes reste deuxième

Le Stade Rennais avait l’occasion de prendre provisoirement la tête du classement en cas de victoire sur Lyon. Les Rennais n’y sont pas parvenus malgré une bonne prestation d’ensemble qui a toutefois mis en exergue leur manque réalisme offensif. Face à un OL fébrile en début de rencontre, les Bretons ont ouvert la marque très rapidement grâce au Franco-congolais Jirès Kembo-Ekoko auteur d’un grand pont sur Cris suivi d’une frappe superbe dans la lucarne de Lloris (4e). Les Lyonnais sont revenus au score en début de seconde mi-temps grâce à un coup franc de Michel Bastos légèrement dévié par Dalmat (54e). Ils ont ensuite réussi à préserver le point du match nul. Ils restent dixièmes mais à seulement deux points de l’OM qui se déplace dimanche chez le Paris SG. Rennes demeure pour sa part deuxième, à une longueur du Stade Brestois.

Samedi 6 novembre

Saint-Etienne - Lorient 1-2
Saint-Etienne : Sako (56e)
Lorient : Gameiro (22e, 82e)

Bordeaux - Valenciennes 1-1
Bordeaux : Maazou (86e)
Valenciennes : Ducourtioux (18e)

Sochaux - Auxerre 1-1
Sochaux : M. Maïga (82e)
Auxerre : Sammaritano (23e)

Arles-Avignon - Caen 3-2
Arles-Avignon : Germany (25e), K. Diawara (34e, 76e p)
Caen : El-Arabi (12e), K. Traoré (66e)

Rennes - Lyon 1-1
Rennes: Kembo-Ekoko (4e)
Lyon: Bastos (54e)

Dimanche 7 novembre

Nice - Toulouse (16h00 TU)
Lens - Montpellier
Nancy - Monaco
Lille - Brest
Paris SG - Marseille

ICI LE CLASSEMENT DE LA LIGUE 1

Partager :