Ligue 1: Intempéries dans le Sud, embouteillage au sommet

Les matchs Marseille-Rennes et Monaco-Bordeaux ont dû être reportés en raison des intempéries survenues samedi et dimanche dans le sud de la France. Valenciennes-Lille et Montpellier-PSG s'étant soldés par des matchs nuls 1-1, le classement du championnat est plus compact que jamais.

Huit points, c'est l'écart qui sépare le leader (Brest, 21 pts) du dix-septième (Nice, 13 pts), c’est dire si le championnat de Ligue 1 reste compact alors que l’on approche du premier tiers de la saison. Ce resserrement a certes été un peu plus favorisé par le report de deux rencontres. Programmé samedi et reporté une première fois à dimanche, le match Marseille-Rennes - qui aurait pu permettre, en cas de victoire, aux Phocéens ou aux Bretons de prendre la tête - a dû être définitivement ajourné car il est tombé trop de pluie sur Marseille ces dernières 48 heures. Il en a été de même pour Monaco-Bordeaux, le terrain du Stade Louis II étant impraticable dimanche après-midi 31 octobre.

Sixième nul pour Lille

La météo était plus clémente dans le Nord où le derby Valenciennes-Lille s’est conclu sur un nul 1-1, un petit point de pris qui permet aux Valenciennois de gagner cinq places d’un coup en passant de la 16e à la 11e place dans ce championnat embouteillé. Dans une rencontre plutôt terne, les Lillois pensaient bien avoir fait le plus dur en marquant à la 86e mn sur un tir de leur attaquant sénégalais Moussa Sow renvoyé par la barre directement sur le gardien du VAFC Nicolas Pennetau qui expédiait le ballon dans son propre but.

Moins de deux minutes plus tard, les Valenciennois revenaient cependant au score après une mésentente entre Mickaël Landreau et Adil Rami dont profitait Grégory Pujol pour égaliser à la grande joie du public de Nungesser. Sow avait l’occasion de donner la victoire au LOSC dans le temps additionnel mais cette fois il trouvait le poteau puis un défenseur valenciennois pour dégager le ballon. Pour la sixième fois de la saison, Lille concéde le nul mais reste en embuscade à la 8e place avec 15 points, à six unités du surprenant leader brestois.

Le PSG s'est ressaisi

Montpellier et le Paris SG se sont également quittés sur un nul 1-1. Auteurs d'une bonne prestation dans l'ensemble après leur déconvenue face à Auxerre lors de la 10e journée, les Parisiens ont ouvert la marque par Ludovic Giuly qui a repris de près un ballon mal dégagé après un corner tiré par Nenê (37e). Montpellier a égalisé cinq minutes plus tard par le Chilien Marco Estrada d'une belle frappe croisée à ras de terre à l'extérieur de la surface (42e).

En seconde mi-temps, la meilleure occasion a été pour Guillaume Hoarau dont la tête a frappé le poteau de Jourdren. Avec 18 pts, Montpellier reste 6e, juste devant le PSG, 7e avec 16 pts. A une semaine de recevoir Marseille au Parc de Princes pour l'un des matchs les plus attendus de la saison, les hommes de Kombouaré ont démontré qu'ils restaient ambitieux. Quant aux Montpellierains, ils semblent armés pour s'installer, comme l'an dernier, dans le premier tiers du tableau.

LE CLASSEMENT DE LA LIGUE 1

Partager :