Ligue 1: OM - Rennes, un sommet musclé

Le Stade rennais, premier du championnat de France de football, se déplace chez l’Olympique de Marseille, 2e, ce samedi 30 octobre 2010. Ce choc comptant pour la 11e journée va opposer les deux équipes les plus athlétiques de Ligue 1.

Sommet musclé en perspective au Vélodrome. L’Olympique de Marseille, 2e du championnat de France, reçoit le premier, le Stade rennais, ce samedi 30 octobre. Un choc comptant pour la 11e journée de Ligue 1 entre le champion en titre et un prétendant inattendu à sa succession.

Rennes n’était pas attendu à ce niveau après un quart de saison et les départs des attaquants Asamoah Gyan, Moussa Sow et Ismaël Bangoura. L’absence de réel avant-centre, hormis Victor Montano, devrait d’ailleurs handicapé le club breton. A moins que ses dirigeants ne se résolvent à engager un attaquant durant le marché hivernal.

En attendant, Frédéric Antonetti et ses joueurs compensent leurs relatives carences offensives (12 buts marqués en 10 matches) par une muraille défensive (1 but encaissé toutes les deux rencontres). Seul le voisin, Brest, présente une défense plus solide.

Antonetti et Deschamps, une même analyse

La clé de cette imperméabilité ? La puissance athlétique des Rennais qui mesurent en moyenne 182cm et pèsent 77,1 kg (1). En Ligue 1, seuls les Bordelais (183cm/76,2kg) et les Marseillais (182,2cm/76,6kg) font aussi bien. En comparaison, les Lyonnais (181,8cm/76kg), les Stéphanois (181,3cm/76,9kg) et les Auxerrois (181cm/74,6kg) présentent des mensurations inférieures.

Cette accumulation de muscles à La Piverdière n’est pas le fruit du hasard. Cet été, le Stade rennais a axé son recrutement sur des profils athlétiques avec les arrivées de Montano, Onyekachi Apam, Jean-Armel Kana-Biyik et Georges Mandjeck. En 2009-2010, les Rouge et noir ont fini 9es avec onze matches nuls au compteur. Frédéric Antonetti a souhaité renforcer la puissance et l’efficacité d’un groupe irrégulier.

Au fond, le technicien corse a repris les recettes qui lui ont réussi à Nice et épousé l’analyste faite par Didier Deschamps à son arrivée à Marseille. L’actuel coach phocéen avait jugé l’OM d’Eric Gerets joueur mais désavantagé par rapport au rouleau compresseur bordelais, finalement sacré en 2010. Deschamps avait d’ailleurs piqué Souleymane Diawara aux Girondins, mais pas Alou Diarra, resté en Aquitaine. A la place, il avait pris un autre athlète de premier ordre : le Camerounais Stéphane Mbia, acheté à Rennes. Et ce vendredi 29 octobre, il a dit toute le bien qu'il pensait d'un autre phénomène rennais : Yann M'Vila.

(1) Moyennes établies selon les mensurations communiquées par les vingt clubs de Ligue 1.


LIGUE 1 : PROGRAMME DE LA 11e JOURNEE

Samedi 30 octobre à 17h TU –
Auxerre – Nice
Brest – Saint-Etienne
Caen – Nancy
Lorient – Arles Avignon
Lyon – Sochaux
Toulouse – Lens
Marseille – Rennes à 19h TU
Dimanche 31 octobre –
Monaco – Bordeaux à 15h TU
Valenciennes – Lille à 15h TU
Montpellier – Paris-SG à 19h TU

 

Partager :