Ce n’est pas la première fois dans sa carrière qu’il rebondit après un coup dur. Chassé naguère de l’équipe de France pour avoir tenu tête à Raymond Domenech, Florent Malouda y était revenu par la grande porte et en position de titulaire à la Coupe du monde, compétition maudite durant laquelle il fut le seul Français à trouver le chemin des filets (contre l’Afrique du Sud le 22 juin à Bloemfontein).
Dans tous les bons coups
Trois mois ont passé et si certains n’ont pas encore digéré la débâcle du Mondial, Malouda ne se pose pas de questions. Il affiche même une forme éclatante aux côtés de Nicolas Anelka, le banni de Knysna. Face à un Olympique de Marseille vite dépassé en première mi-temps mardi 28 septembre à Stamford Bridge lors de la 2e journée de la Ligue des champions dans le groupe F, il a été le principal animateur de son équipe, des Blues de Chelsea impressionnants de vitesse et de fluidité face à des Marseillais décevants et sans ressort.
Associé à l’Anglais Ashley Cole et au Russe Youri Zhirkov côté gauche, le natif de Cayenne a été dans tous les bons coups en première mi-temps. C’est d’ailleurs lui qui se créait la première occasion, un tir croisé légèrement dévié par Heinze et détourné en corner par Steve Mandanda. Le corner, tiré par le jeune Gaël Kakuta était repris par John Terry qui devançait André-Pierre Gignac et plaçait le ballon entre Benoît Cheyrou et le poteau pour l'ouverture du score par Chelsea (1-0, 6e).
Après une telle entame, tout devenait encore plus facile pour Chelsea et Malouda déboulait côté gauche, effaçait Kaboré et inquiétait de nouveau Mandanda (13e). Puis il était encore dangereux sur un centre bien dosé qui ne trouvait pas preneur (25e). Trois minutes plus tard, Chelsea doublait la mise sur un pénalty un peu sévère accordé pour une faute de main de Stéphane Mbia et transformé pratiquement sans élan par Anelka (2-0, 28e).
Meilleur joueur de Chelsea
Sur sa lancée, Malouda poursuivait son festival : après un grand pont sur Charles Kaboré et un dribble aux dépens Souleymane Diawara, il butait au dernier moment sur Mbia qui le bloquait dans la surface à la limite de la régularité. Trente secondes plus tard, il était encore là, à 30 m du but de l’OM, pour empêcher Diawara de lancer une contre-attaque. Même la fin de mi-temps était pour lui avec ce petit ballon pour Cole signalé hors-jeu au dernier moment puis sur la dernière frappe avant la pause, un tir de 25 m qui manquait le cadre (45e).
En seconde période, Chelsea déroulait tranquillement son jeu et le Français désertait un peu son côté gauche pour se muer en distributeur. Il marquait même de la tête après un coup franc du Brésilien Alex repoussé par le poteau mais son but était invalidé pour un hors-jeu d’Anelka (68e). Chelsea allait encore avoir deux occasions énormes sur des tirs de Michael Essien, le Ghanéen servi par Malouda sur sa dernière tentative à la 90e mn. Carlo Ancelotti déclarait récemment que Florent Malouda était, à l’heure actuelle, le meilleur joueur de Chelsea et cela s’est encore vérifié mardi soir. Le Guyanais partage également avec Dimitar Berbatov la tête du classement des buteurs en Premier League avec six buts en six matchs. On vous le redit: en ce moment Malouda est partout.
ICI TOUS RESULTATS DU MARDI 28 SEPTEMBRE EN LIGUE DES CHAMPIONS
ICI LE CLASSEMENT DU GROUPE F EN LIGUE DES CHAMPIONS