Ligue des champions: Auxerre-Real Madrid, choc des extrêmes

L’AJ Auxerre reçoit le Real Madrid lors de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue des champions, ce mardi 28 septembre (18h45 TU). Un choc des extrêmes entre le petit club bourguignon et ses 35 millions d’euros de budget face à la machine madrilène, ses stars, son palmarès et ses 450 millions d’euros en coffre.

C’est le match de l’année pour Auxerre. L’AJA accueille le Real Madrid en Ligue des champions. Cette rencontre, disputée à l’occasion de la 2e journée de la phase de poules, a tout du choc des extrêmes. D’un côté, le club bourguignon, sa petite ville de 40 000 habitants, son budget de 35 millions d’euros et son unique titre de champion de France acquis en 1996. De l’autre, la machine madrilène, ses 450 millions d’euros de budget, ses vedettes, ses neuf Ligues des champions remportées et ses supporters présents à travers toute la planète.

Benzema titulaire à Auxerre ?

Les dirigeants icaunais auraient pu délocaliser cette rencontre au Parc des Princes (48 000 places) à Paris ou au Stade de France (80 000 places) à Saint-Denis. Mais ils sont restés fidèles au champêtre Abbé-Deschamps et ses 23 000 places. Une enceinte où les Auxerrois ne se sont toujours pas imposés depuis le début de saison. Les Ajaïstes, 3es la saison passée, pointent à une peu reluisante 17e place. La faute à cette Ligue des champions qui accapare justement les esprits. La conséquence immédiate ? Une équipe qui mène 2-0 en Ligue 1 face à Nancy et qui se fait rejoindre à 2-2, score final. Le tout avec une défense fébrile, dix buts encaissés en cinq journées de championnat de France.

Le Real Madrid se présente donc dans l’Yonne avec un statut d’ogre, mais une faille tout de même : ses attaquants, Gonzalo Higuain et Cristiano Ronaldo, sont en manque de réussite. « Ce n'est pas que nous manquons de qualité devant. On sait tous que ce sont des buteurs éprouvés, a souligné l’entraîneur des Merengues, José Mourinho. Mais pour l'instant, ils ne marquent pas. C'est mon seul souci. » Du coup, Karim Benzema devrait être titulaire en Ligue des champions. La présence de l’ex-Lyonnais sur le terrain sera le seul élément familier à des Auxerrois confrontés à un autre univers : la galaxie Real.

LE PROGRAMME DE LA 2e JOURNEE DE LIGUE DES CHAMPIONS

LE CLASSEMENT DU GROUPE G EN LIGUE DES CHAMPIONS

Partager :