Pour la troisième fois de son histoire, l’Association de la Jeunesse Auxerroise disputera la phase de poule de la Ligue des champions, huit ans après sa dernière participation. Comme un clin d’œil, c’est le défenseur Cédric Hengbart qui a mis les Bourguignons sur la bonne voie mercredi soir 25 août, lui qui avait déjà inscrit le but magique à la 90e mn contre Sochaux lors de la 38e journée du dernier championnat, celui qui permettait à son club de coiffer Lille sur le poteau pour le podium de la Ligue 1.
Hengbart à la barre
Très probable futur champion de Russie (9 pts d’avance à mi-parcours), le Zénith Saint Pétersbourg ne s’était encore jamais incliné cette année, n’encaissant que 8 buts en 24 matchs officiels, jamais deux dans un seul match. De son côté, Auxerre n’avait pas encore gagné depuis la reprise en Ligue 1 et ne conservait qu’un lointain souvenir des joutes européennes. Autant dire que les chances de passer n’étaient guère favorables aux Français avant le match retour de ce barrage : 41% selon les statistiques officielles de l’UEFA, beaucoup moins dans l’esprit des Russes, vainqueurs de la C3 en 2008 et au budget dix fois supérieur à celui des Icaunais.
Un peu comme le Zénith à l’aller (ouverture du score de Kherzakov de la tête dès la 3e mn), les Auxerrois ouvraient très tôt la marque. Sur le premier corner, Benoît Pedretti trouvait la tête d’Hengbart qui s’élevait dans un timing parfait au milieu de la défense russe pour catapulter le ballon au ras du poteau gauche de Malafeev, 1-0 pour l’AJA dès la 9e mn, une entame de rêve. Le match était bien lancé et se jouait sur un rythme élevé. Cela n’allait d’ailleurs pas sans frayeurs pour les deux défenses. On pense à cette action Jelen-Pedretti qui avortait de peu et à cette remise de Roy Contout pour Olivier Sorin, à deux doigt de se transformer en but contre son camp.
Le Zénith finit à neuf
La fin de la première mi-temps était quand même difficile pour les Auxerrois et l’attaque de la deuxième tout aussi compliquée face à des Russes très vifs dans leurs initiatives avec Bystrov, Danny et Zirianov comme principaux instigateurs. Mais alors que l’on commençait à s’inquiéter pour eux, les hommes de Jean Fernandez doublaient la mise dans une ambiance de feu. Au départ, encore un corner de Pedretti, prolongé de la tête par le Malien Adama Coulibaly pour le Polonais Ireneusz Jelen dont la volée de près, angle fermé, trompait Malafeev pour la deuxième fois (54e). A 2-0, l’AJA était directement qualifiée !
Restait alors à ne pas prendre le but qui aurait tout remis en question mais l’affaire se présentait de mieux en mieux pour Auxerre lorsque, sur une rapide contre-attaque, Viatcheslav Malafeev n’avait d’autre solution que d’arrêter le ballon de la main hors de sa surface et en position de dernier défenseur devant le Kényan Denis Oliech. Carton rouge, le Zénith allait finir à dix (65e) ! Puis à neuf après l’expulsion du défenseur Tomas Hubocan pour une faute sur ce même Oliech (81e). En infériorité numérique, les Russes auront le mérite de pousser jusqu’au bout et feront passer quelques sueurs froides dans le dos des supporters du Stade Abbé Deschamps mais ils ne parviendront pas à inverser la tendance. C’est donc bien Auxerre qui jouera dans la cour des grands du 14 septembre au 8 décembre. Une belle aventure en perspective (1). Et aussi un petit remontant bienvenu pour l’indice UEFA des clubs français.
(1) Le tirage au sort de la phase de poule a lieu ce jeudi 26 août à partir de 16h00 TU